Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:44:55 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-l-uemoa-n-a-pas-encore-decide-de-la-reouverture-prochaine-des-frontieres

Afrique - L’UEMOA n’a pas encore décidé de la réouverture prochaine des frontières

Afrique - Economie et Finances
Aucune date n’est encore arrêtée pour la réouverture dans les prochains jours des frontières fermées pour couper la chaîne de transmission de la maladie à coronavirus dans cette zone.
Au sein des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), les autorités sont en train d’assouplir les mesures restrictives prises en riposte à la propagation de Covid-19.

Mais la réouverture des frontières, elle, devra encore attendre un peu. L’UEMOA et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) travaillent sur la problématique avec l’objectif d’harmoniser les points de vue d'qbord. Ne franchissent les frontières de l’UEMOA actuellement que les produits de première nécessité.

Bien que les opérateurs économiques et les transporteurs soient en colère et exigent la reprise de leurs activités le plus rapidement possible, rien n’a été décidé comme certaines rumeurs l’ont fait croire dans la semaine. « Il circule sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse sur internet, un certain nombre de dates qui seraient communiquées comme dates d’ouverture. Cela est inexact. Il ne faut pas en tenir compte. Actuellement aucune date n’est fixée », avertit Paul Koffi Koffi, le commissaire en charge des transports à l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Ce dernier reconnait néanmoins que « par exemple au niveau du trafic aérien c’est 95% de ce trafic qui est à l’arrêt, au niveau du transport terrestre, c’est 70%. C’est donc une réalité et c’est l’occasion pour nous de demander un peu de patience aux opérateurs économiques ».

L’UEMOA va soutenir les entreprises durement frappées à travers « des lignes de crédits mises en place » et des « fonds de soutien à des activités ». Il appartient aux concernées de s’adresser à leurs gouvernements respectifs pour en bénéficier, rappelle Paul Koffi Koffi.

A.H.