Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:55:10 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Projet de développement hydro-agricole de Soum (Boulkiemdé): 633 parcelles de production agricole au profit des bénéficiaires du projet

Burkina-Faso - Societe
Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO, a présidé la cérémonie officielle de remise de parcelles de production aux bénéficiaires du Projet de développement hydo-agricole de Soum (PDH-Soum), ce mardi 9 juin 2020, dans la commune de Nanoro.
Le Projet de développement hydro-agricole de Soum (PDH Soum) a aménagé 368 hectares de périmètres irrigués à maîtrise totale de l’eau. Cette superficie a été subdivisée en 633 parcelles de production qui ont été officiellement remises aux bénéficiaires du projet ce 9 juin 2020. Pour le ministre Salifou OUÉDRAOGO, la réalisation de ces aménagements permettra désormais la production agricole en toute saison, sans contrainte climatique majeure. « Près de 65% des facteurs de perte de la production agricole est imputable aux chocs climatiques. Dans ce contexte, la maîtrise de l'eau s’avère une condition incontournable pour soutenir et rendre utile nos investissements agricoles en vue d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a confié le chef du Département en charge de l’Agriculture. Il a ajouté que l’exploitation de ces périmètres irrigués à maîtrise totale d'eau permettra d’accroître la productivité agricole et partant, contribuera à la réalisation de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d'ici à 2021 ». Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUÉDRAOGO a également annoncé que d'autres périmètres irrigués seront aménagés d'ici à 2021, date de clôture du PDH Soum. En effet, il est prévu la réalisation de 500 ha de périmètres irrigués en aval de la rive droite du barrage de Soum et 140 ha en amont de la retenue d’eau. De même, la construction d'une station de pompage et les travaux de réalisation de 74 km de pistes d’accès aux périmètres du barrage seront achevés. Il a engagé les bénéficiaires à une exploitation efficiente des périmètres de production.

Le président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre Ouest, Madi KONDOMBO, au nom des bénéficiaires du projet, a indiqué que les parcelles de production agricole reçues viennent soulage les producteurs des communes de Nanoro, de Kordié, de Soa et des communes environnantes. A travers une gestion rationnelle et efficiente de ces aménagements, a-t-il assuré, les producteurs s’engagent à soutenir la politique agricole nationale et à rentabiliser les investissements réalisés.

En rappel, le Projet de développement hydro-agricole de Soum a pour objectif de contribuer à faire reculer la pauvreté et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire. Il est financé par le Gouvernement et ses partenaires techniques que sont la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Islamique de Développement (BID). Après une première phase qui permis la construction d'un barrage d’une capacité de 155 millions de mètres cubes, le PDH Soum est à sa deuxième phases. Celle-ci est consacrée à l’achèvement de la station de pompage du barrage et à la réalisation des périmètres irrigués avec maîtrise totale de l’eau.