Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:39:59 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-togo-n-a-toujours-pas-paye-sa-part-des-32-04-milliards-de-nairas-au-nigeria-pour-l-electricite-consommee-en-2019

Togo - Le Togo n'a toujours pas payé sa part des 32,04 milliards de nairas au Nigeria pour l'électricité consommée en 2019

Togo - Economie et Finances
Le Togo, le Niger ainsi la République du Bénin n'ont pas payé leurs factures de 32,04 milliards de nairas pour l'électricité que le Nigeria leur a fournie en 2019, a indiqué la Commission nigériane de réglementation de l'électricité (NERC)
Selon les données de la NERC obtenues par The Premium Times, un journal Nigérian, les trois pays ont reçu une facture totale de 32,04 milliards de nairas, plus de 48 milliards FCFA pour l'électricité qui leur a été fournie en 2019.

Par le biais de sa société de transport d'électricité, le Nigéria fournit de l'électricité à ces pays, qui sont classés comme clients internationaux dans le secteur de l'énergie au Nigéria.

La Communauté Electrique du Benin, une entreprise d'électricité appartenant au Togo et au Bénin, n'a pas payé 9,74 milliards de nairas pour l'électricité qui lui a été fournie au premier trimestre; 7,16 milliards de nairas au deuxième trimestre; et N2,27 milliards au troisième trimestre de 2019.

Quant à la société nigérienne d'électricité, la facture totale de 3,01 milliards de nairas qu'elle a reçue au premier trimestre de 2019, celle du deuxième trimestre N3,69 milliards, troisième trimestre N4,1 milliards et N2,07 au quatrième trimestre n'ont pas été payées.

La NERC a déclaré dans son dernier rapport trimestriel qu'au cours du trimestre sous revue, la catégorie spéciale et internationale de clients n'a effectué aucun paiement au Nigeria.

« Le gouvernement fédéral a continué de mobiliser les gouvernements des pays voisins bénéficiant de l'offre d'exportation pour garantir le paiement en temps voulu de l'électricité achetée au Nigeria", a indiqué le rapport.

La commission déplore finalement que la viabilité financière de l'industrie nigériane de l'approvisionnement en électricité reste un défi majeur menaçant sa durabilité.

Mensah A.