Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:49:14 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-la-covid-19-regule-les-fetes-traditionnelles-2020

Togo - La Covid-19 régule les fêtes traditionnelles 2020

Togo - Societe
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et son collègue de la Culture, du Tourisme et des Loisirs ont fait une mise au point en ce qui concerne la célébration des fêtes traditionnelles au Togo cette année.
Payadowa Boukpessi et Kossivi Egbetonyo ont signé un communiqué en date de ce mercredi 16 juin 2020 rappelant que l’interdiction des regroupements de personnes en cette période de crise sanitaire « demeure en vigueur ».

Conclusion, « les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles sont interdits jusqu’à nouvel ordre ».

Néanmoins, pour Evala, Kondona (dans la préfecture de la Kozah), prise de la pierre sacrée (dans les Lacs), Ayizan (dans le Zio), les fêtes des ignames (dans plusieurs préfectures), Agbogbozan, fête des Ewé (dans le Haho), Tingban-Paab (dans le Tône), entre autres, « les différentes rites seront exclusivement réalisés dans chacune des familles concernées par l’édition 2020 des cérémonies ancestrales ».

De plus, ajoute le communiqué, « Ces rites familiaux se feront dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement », notamment le port obligatoire de masque, le lavage des mains, la distanciation sociale d’au moins un mètre, etc.

Ces deux ministres accordent une importance particulière à cette interdiction censée contribuer à couper la chaîne de transmission de coronavirus dans le pays.

A.H.