Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:04:25 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

congo-rdc-la-famille-du-juge-yanyi-denonce-les-resultats-officiels-des-autopsies

Congo RDC - La famille du juge Yanyi dénonce les résultats officiels des autopsies

Congo RDC - Societe
Les résultats officiels des deux autopsies réalisées sur le corps du juge Raphaël Yanyi, décédé dans la nuit du 26 au 27 mai 2020 alors qu’il présidait le procès Vital Kamerhé (Directeur de cabinet du président de la République) et co-accusés poursuivis pour détournements de fonds publics, ont été présentés ce mercredi 17 juin. La famille de la victime les conteste.
Le juge Raphaël Yanyi serait décédé suite à une hémorragie provoquée par des coups qu’il aurait reçus à la tête. C’est la conclusion des deux autopsies présentées aux médias par le Vice-premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda.

Cette thèse est rejetée par la famille du disparu qui avance avec certitude celle de l’empoisonnement. Elle est convaincue que le magistrat ne pouvait pas être frappé au crane pour ensuite en mourir parce qu’il était accompagné par son chauffeur et un garde du corps.

« Le juge, quand il est mort, immédiatement son ventre était ballonné exagérément. La pigmentation de sa peau avait changé avant sa mort. Le juge avait vomi du sang quand il était rentré de son bureau », explique Patrick Shomba, son frère, regrettant par ailleurs que les résultats soient communiqués à la presse avant la famille de la victime.

En contradiction donc de la promesse du ministre en charge de la Justice, soulève-t-il.

« On avait relevé lors de cette rencontre que rien ne pouvait filtrer ni un communiqué sans que primeur nous soit réservée. Là, il saute pour faire ce qu’il a fait. Nous considérons que c’est une fuite en avant. Cette façon de faire donne à penser qu’il n’y a aucun respect pour la famille », dénonce le frère du juge assassiné.

Célestin Tunda a annoncé l’ouverture d’une enquête. Les proches de Raphaël Yanyi, eux, réclament une contre-expertise dans un laboratoire à l’extérieur afin d’avoir le cœur net.

A.H.