Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:49:18 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

inter-dopage-et-corruption-une-lourde-peine-requise-contre-lamine-diack-et-coaccuses

Inter - Dopage et corruption : Une lourde peine requise contre Lamine Diack et coaccusés

Inter - Sport
Le procureur a requis quatre (4) ans de prison, une amende de 500 000 euros… contre l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme accusé d’avoir été au centre d’un vaste système de corruption et de dopage. Il a 87 ans.
Lamine Diack, ex-patron de l’IAAF, est soupçonné d’avoir masqué le dopage de plusieurs athlètes russes en contrepartie de pot-de-vin. Lui et son fils, Papa Massata Diack sont accusés de gagner plusieurs millions d’euros sur les recettes de l’institution internationale sur des contrats de sponsors de façon illégale.

Pour toutes ces infractions, le parquet financier français a requis quatre (4) ans de prison pour l’ex patron de l’IAAF. « …monsieur Diack a commis une infraction énorme à la probité qui a causé un préjudice mondial à l’athlétisme », explique le procureur, relevant que l’accusé « a concédé avoir malmené les valeurs du sport, dont il a pourtant violé l’intégrité des années durant, d’où l’importance de condamner lourdement ».

En plus de cette peine, le magistrat demande l’interdiction d’exercer une quelconque responsabilité dans le sport et une amende de 500.000 euros, « compte tenu des sommes considérables récupérées sur le dos de la fédération », a-t-il ajouté.

Le père et le fils cités nommément d’avoir passé un accord avec les Russes sur fond de dopage, répondent aussi d’abus et recel d’abus de confiance. Le montant du préjudice est estimé au moins à 30 millions d’euros. Dans ce volet, la peine requise est de 5 ans de prison et 500.000 euros.

Un mandat d’arrêt est demandé contre Papa Massata Diack, ancien conseiller marketing de la Fédération internationale d’athlétisme, considéré comme le « maître d’œuvre d’une prédation devenue industrielle ».

Ces deux personnalités sénégalaises ne sont pas les seules impliquées dans ce dossier. D’autres également sont poursuivies pour corruption. Elles encourent deux (2) dont un (1) avec sursis à quatre (4) ans de prison.

A.H.