Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:16:47 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-sommet-chine-afrique-la-chine-va-annuler-les-prets-sans-interet-de-l-afrique

Afrique - Sommet Chine-Afrique : La Chine va annuler les prêts sans intérêt de l'Afrique

Afrique - Diplomatie
En pleine crises mondiales provoquées par la pandémie COVID-19 qui continue de causer des ravages dans le monde, la Chine et l'Afrique ont organisé un sommet extraordinaire en ligne le 17 juin 2020 pour renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la maladie.
Le leader chinois, s'exprimant lors de l'événement, promet d'aider à construire des hôpitaux et à envoyer des experts médicaux dans les pays africains. Pékin a également accepté de retarder le remboursement des prêts pour 77 pays à faible revenu, y compris ceux d'Afrique, dans le cadre d'un programme du G20.

L'événement, intitulé Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre COVID-19, était présidé par le président chinois Xi Jinping, et les dirigeants des pays africains, les délégués de la Commission de l'Union africaine (CUA). Entre-temps, la présence du Secrétaire général des Nations Unies et du Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) leur a permis d'entendre directement les messages des délégués.

Pékin annulera tous les prêts sans intérêt avancés aux pays africains cette année, a annoncé mercredi le président chinois Xi Jinping. La Chine construira également des hôpitaux et enverra plus d'experts médicaux en Afrique pour aider dans la lutte contre la maladie à coronavirus.

M. Xi a déclaré que dans le cadre du Forum 2018 sur la coopération sino-africaine, « la Chine annulera les prêts sans intérêt des pays africains concernés dus à la Chine d'ici la fin de 2020 ».

Il a également exhorté les institutions financières chinoises telles que la Banque d'import-export de Chine et la Banque de développement de Chine « à mener des consultations avec les pays africains sur les accords de prêts souverains commerciaux ».

Dans la foulée, le président Chinois a promis de faire bénéficier l'Afrique de tout vaccin Covid-19 réussi en priorité.

« La Chine s'est engagée à prendre l'initiative de bénéficier aux pays africains une fois que la recherche et le développement du nouveau vaccin contre le coronavirus seront terminés et mis en service », a-t-il déclaré.

Mensah A.