Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:48 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-pres-de-80000-togolais-seront-retites-de-la-liste-electorale-du-ghana

Ghana - Près de 80000 Togolais » seront retités de la liste électorale du Ghana

Ghana - Societe
Au Ghana, l'autorité Nationale de l'identification (NIA) a enregistré 32 756 personnes essayant de s'inscrire plus d'une fois depuis le début de son exercice d'établissement de la carte d'identité nationale le 29 avril 2020. Cette carte devrait priver près de « 80 000 Togolais » de voter au Ghana.
Le ministre Ghanéen Kenneth Agyeman Attafuah, Secrétaire exécutif de la NIA (Autorité Nationale d'identification), a déclaré ce mercredi lors d'une conférence de presse tenue à son siège à Accra : « Depuis le début de l'exercice d'enregistrement de masse, 32 756 cas de double enregistrement ont été enregistrés. Il s'agit d'une situation dans laquelle un demandeur tente de s'inscrire deux fois dans un centre d'enregistrement particulier ou dans un autre centre d'enregistrement ».

Il a ajouté que cette situation a conduit le système NIA à suspendre l'impression de ces cartes car le système détecte un acte frauduleux.

« Lorsque cela se produit, la carte du demandeur ne s'imprimera pas parce que le système s'y accroche pour des raisons de fraude présumée », a-t-il expliqué.

M. Kenneth Agyeman a donc exhorté les personnes inscrites dont les cartes ne sont pas encore prêtes à éviter de s'inscrire à nouveau au prochain exercice de ratissage qui doit commencer ce 18 juin 2020 dans les régions du Haut-Est et de l'Ouest du pays.

Le professeur Attafuah a également déclaré que quelques 350 personnes avaient jusqu'à présent été contestées pour des raisons d'éligibilité.

Il faut dire que cette carte d'identité nationale est l'un des documents à fournir pour se faire inscrire sur la nouvelle liste des électeurs qui devra débuter fin juin. C'est une stratégie de la nouvelle équipe de la commission électorale pour priver les étrangers, surtout des Togolais à se faire inscrire sur les listes électorales ghanéennes avant les élections législatives et présidentielles du Décembre 2020.

Mensah A.