3:21:13 PM Mardi, 14 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Produits agroalimentaires : Le Togo veut imposer sa marque sur les marchés internationaux

Togo - Societe
iciLome | | 2 Commentaires
togo-produits-agroalimentaires-le-togo-veut-imposer-sa-marque-sur-les-marches-internationaux


Au Togo, l’agriculture est le moteur du développement de l’économie. Et ceci, grâce aux potentialités agronomiques et édaphiques que recèle le secteur. Seulement, dans ce monde en pleine mutation socio-économique avec un environnement commercial libéralisé, marqué par une rude concurrence des entreprises et des consommateurs de plus en plus exigeants, il devient difficile pour les producteurs togolais de se tailler une place au soleil. Ils sont quasiment absents sur les marchés internationaux pour la simple raison que leurs produits ne répondent pas aux normes et réglementations en vigueur.

Et c’est justement pour corriger ce « manque à gagner » que le ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale, à travers la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE), vient d’initier un projet en vue d’aider les producteurs locaux à être plus compétitifs sur les marchés internationaux. Il s’agit de la mise en place d’un « système de traçabilité » dans l’industrie agroalimentaire togolaise.

L’idée est d’améliorer non seulement la compétitivité des entreprises agroalimentaires du pays, mais aussi l’accès de leurs produits aux marchés à travers un système complet de traçabilité, le renforcement de l’opérationnalisation des structures techniques de la qualité ainsi que l’appui technique des acteurs.

« D'une manière générale, ce projet va permettre d’assurer le respect de la réglementation, de contrôler les responsabilités, d’améliorer le suivi des flux logistiques, d’assurer une démarche qualité optimale et la sécurité des consommateurs. Généralement, le support informatique de la traçabilité est matérialisée sur les produits où leur emballage par des codes à barres ou des codes graphiques appelés QR codes », a expliqué François Kpakpo, président de la HAUQE.

A l’en croire, ce système de traçabilité dans les chaînes de valeurs agroalimentaires représente un grand avantage pour les producteurs togolais, surtout avec la globalisation des échanges, l’élimination des barrières tarifaires et l’entrée en vigueur des accords de partenariats économiques Union Européenne-Afrique de l’Ouest, l’AGOA, la ZLECAF….

« Si ce système devient opérationnel, les producteurs togolais n’auront plus de difficultés à être visibles sur les marchés. Les produits togolais qui sont d’ailleurs de bonne qualité, seront plus compétitifs et répondront aux exigences des réglementations et des différentes normes en vigueur sur les marchés internationaux. C’est en fait un levier pour la création de richesse et l’augmentation des revenus pour tous les acteurs de la chaîne de valeur. Il contribuera à la réduction de la pauvreté et fera décoller l’industrie agro-alimentaire au Togo », a poursuivi le président de la HAUQE.

Selon les experts, la première phase de ce projet de traçabilité sera principalement axée sur 3 chaînes de valeurs. Il s’agit d’Ananas, d’Anacarde et de Karité. Ces 3 filières ont été choisies pour la phase pilote du projet, parce que selon le Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN), elles sont structurantes et permettent au pays de disposer d’un avantage comparatif à l’export.

Déjà, dès la semaine prochaine à Lomé, 20 acteurs de chacune de ces 3 filières seront outillés sur les rouages de ce système de traçabilité. La formation sera faite en théorie et en pratique. Une fois formés, ces acteurs vont descendre sur le terrain pour former à leur tour leurs différents partenaires.


Togo - Produits agroalimentaires : Le Togo veut imposer sa marque sur les marchés internationaux
Togo - Produits agroalimentaires : Le Togo veut imposer sa marque sur les marchés internationaux









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 2   Patience | Dimanche, 21 Juin 2020  - 6:49
  Des démarches à encourager et à poursuivre.
Le Togo notre cher pays a tout les atouts nécessaires pour son développement.Les initiatives n'en manquent pas.
Le système éducatif est performant puisque dans tous les secteurs le Togo est présent.
IL va falloir changer de mentalité et surtout combattre la bureaucratie.
L'autre sérieux problème est la corruption et l'impunité.
Depuis l'arrivée de Monsieur Faure Gnassingbé au pouvoir, personne n'a été inquiété pour crimes ou délits de corruption.
Ce qui porte à croire que le chef lui même
est corrompu.
IL y a des organismes qui ont été créés pour lutter contre la corruption mais les effets ne se font pas sentir.Et pourtant le Togo n'est pas un pays peuplé des anges qui obéissent à la règle.Nous avons le devoir de faire du Togo une terre vivable !

 1   Saint Vodou Aguê | Samedi, 20 Juin 2020  - 13:56
  C est une très bonne initiative. Mais il faut que la production soit effective et abondante pour assurer l auto suffisance alimentaire.

Il faudra que l éducation soit vraiment adaptée à la réalité.

Si l éducation est centrée sur la gestion comptabilité, BTS en informatique etc..., il y aura problème .Car les diplômés iront à la retraite sur taxi moto.


RECOMMANDÉS
Togo - Acharnement contre Agbéyomé : La Cour de justice de la CEDEAO vient de saisir ...
1.  Togo - Acharnement contre Agbéyomé : La Cour de justice de la CEDEAO vient de saisir ...

2.  Togo - Les Gnassingbé peuvent-ils échapper à la fêlure ? ( Suite ) : le chapeau

3.  Togo - Chronique de Kodjo Epou : Silence, le Procureur dort

4.  Togo - Les vols de rapatriement à destination de Lomé suspendus

5.  Togo - Lutte contre la covid-19: L’Eglise catholique prend ses dispositions pour évit...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média