Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:03:32 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

burundi-qui-est-evariste-ndayishimiye-le-nouveau-president-burundais-

Burundi - Qui est Évariste Ndayishimiye, le nouveau président Burundais ?

Burundi - Societe
Le nouveau président de la République du Burundi qui a pris fonction jeudi 18 juin 2020, deux mois avant la date prévue, a succédé Pierre Nkurunziza, décédé le 08 Juin dernier, de ce que les autorités ont qualifié de crise cardiaque.
Évariste Ndayishimiye, né en 1968, largement connu sous son surnom de "Neva" venait à peine de commencer ses études à l'Université du Burundi lorsque la guerre civile a éclaté en 1993 à la suite de l'assassinat du président Melchior Ndaday. Un conflit qui a coûté au moins 300 000 vies.

Le jeune Ndayishimiye en deuxième année de droit, a choisi de poser son stylo pour prendre une arme lorsque des extrémistes de l'ethnie tutsi ont massacré des dizaines d'étudiants hutus sur le campus.

Pendant la guerre, il n'a pas hésité de rejoindre les patrons du Conseil National Pour la Défense de la Démocratie – Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD), qui était un groupe rebelle, avant de devenir plus tard un parti politique.

En 2003, il était le principal négociateur du parti dans les dialogues de cessez-le-feu qui ont mis fin au bain de sang.

Dans les années d'après-guerre, Ndayishimiye a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement, notamment celui de ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique en 2006, ainsi que celui de chef d'état-major militaire et civil du président.

L'ancien chef rebelle a été soutenu par son prédécesseur et déclaré vainqueur de l'élection présidentielle de mai dernier que l'opposition a qualifié de frauduleuse.

Pour ceux qui connaissent Ndayishimiye, « Contrairement à Nkurunziza...Evariste peut être assez en colère et se laisse emporter très facilement, et risque de devenir furieux ».

« C'est un homme plutôt ouvert d'esprit, facile au début, qui aime plaisanter et rire avec ses amis », a expliqué un de ses amis qui s'est entretenu avec l'agence de presse AFP sous couvert d'anonymat.

Le Général Ndayishimiye, père de six enfants, est connu comme un catholique romain pratiquant. Comme son prédécesseur, il est convaincu du rôle de Dieu en politique.

Mensah A.