Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:12:50 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

congo-rdc-le-directeur-de-cabinet-de-tshisekedi-vital-kamerhe-condamne-a-20-ans-d-emprisonnement-pour-corruption

Congo RDC - Le Directeur de cabinet de Tshisekedi, Vital Kamerhe condamné à 20 ans d'emprisonnement pour corruption

Congo RDC - Politique
Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a été condamné à «20 ans de travaux forcés» et encourt des millions de dollars d'amendes après qu'un tribunal l'a reconnu coupable de détournement de fonds et de corruption

Kamerhe a été reconnu coupable d'avoir participé au vol de plus de 50 millions de dollars de projets d'infrastructure liés aux 100 premiers jours du mandat de Tshisekedi l'année dernière.

L'homme de 61 ans, allié de Tshisekedi, a déclaré que le procès était une attaque politique des ennemis du président.

Un tribunal basé dans la capitale, Kinshasa, a jugé que Kamerhe avait l'intention de commettre les crimes "sans équivoque" dans une lecture du jugement diffusée à la télévision nationale. Alors que le juge lisait le verdict, Kamerhe éclata de rire.

Kamerhe est un acteur puissant de la politique du pays depuis plus de 15 ans. Il a aidé à diriger la première campagne électorale de l'ancien président Joseph Kabila en 2006, après quoi il est devenu chef de l'Assemblée nationale. Kamerhe a rompu avec Kabila en 2009, puis s'est présenté aux élections présidentielles contre son ancien patron en 2011.

Il est devenu le chef de cabinet de Tshisekedi après que les deux hommes aient négocié un accord en 2018 qui devait laisser Kamerhe se porter candidat à la présidence en 2023. Il n'est plus éligible à se présenter en raison de la condamnation. Le jugement lui a également interdit de voter ou de siéger au gouvernement pendant 10 ans.

Mensah A.