Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:45:24 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-l-ancien-president-konan-bedie-consent-a-sa-candidature-aux-elections-presidentielles-de-2020

Côte D'Ivoire - L'ancien président Konan Bédié consent à sa candidature aux élections présidentielles de 2020

Côte D'Ivoire - Politique
L'ancien président octogénaire de la Côte d'Ivoire, Aimé Henri Konan Bédié, se présentera à nouveau aux élections présidentielles d'octobre 2020. Cette décision a été officialisée ce samedi à Abidjan
La candidature de Bédié est la dernière tournure d’une préparation turbulente à un vote largement ouvert après que le président actuel, Alassane Ouattara, a déclaré qu’il ne se représenterait pas après dix ans au pouvoir.

« Je reçois cette demande de candidature comme une mission de salut public découlant d’une attente forte de la base, m’imposant ainsi l’obligation “d’être candidat” lors de cette convention », a déclaré Bédié aux membres de sa coalition PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain).

« Je suis à la fois surpris et satisfait du contenu de vos messages me demandant d'être candidat aux élections...Je me sens honoré.» à ajouté M. Bédié.

L'homme de 86 ans, a été président de la Côte d'Ivoire de 1993 à 1999. La coalition entre son parti PDCI et celle du RDR de Ouattara, forgée en 2005, devait dominer pendant des générations et aider à guérir les clivages politiques qui ont conduit à la guerre civile trois ans plus tôt.

Le pacte a propulsé Ouattara vers des victoires présidentielles en 2010 et 2015 mais s'est effondré en septembre 2018 lorsque les partis se sont disputés sur le candidat qui devrait être en pole position en 2020.

Ouattara a déclaré l'année dernière qu'il se présenterait pour un troisième mandat si ses prédécesseurs Bédié et Laurent Gbagbo décidaient de se présenter, ce qui fait craindre une crise constitutionnelle étant donné que la Côte d'Ivoire a une limite de mandat de deux mandats. Il a reculé en mars en disant qu'il voulait céder le pouvoir à une nouvelle génération.

Mensah A.