5:24:27 PM Samedi, 11 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Transition politique : Le FCTD persiste et signe

Togo - Politique
iciLome | | 7 Commentaires
togo-transition-politique-le-fctd-persiste-et-signe


Il y a deux (02), le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) remettait un document (proposition de sortie de crise au Togo) à la représentation de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Togo. Ce mouvement de la société civile, dans son document, insistait sur la transition politique qui est la seule voie pour sortie de la crise politique récurrente. Aujourd'hui, le statu quo règne toujours. Le FCTD revient sur sa proposition et interpelle.

Communiqué du Front citoyen Togo debout

Le jeudi 21 juin 2018, après le Forum des Forces vives tenu le 15 juin 2018 à Lomé en vue de réfléchir sur les voies et moyens pour une sortie pacifique de la crise togolaise, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a remis un mémorandum à la Représentation de la CEDEAO au Togo, insistant sur la nécessité d’une transition politique qui « constitue une étape de rupture et de réconciliation » devant « marquer la fin des turbulences socio-politiques générées par la mal gouvernance et ouvrir la voie à une ère caractérisée par plus de liberté, de démocratie et de responsabilité ».

Ce document a également été transmis au gouvernement togolais, à toutes les forces politiques en présence, ainsi qu’à tous les partenaires en développement, aux missions diplomatiques et consulaires accréditées au Togo.

Aujourd’hui, deux (02) ans jour pour jour, le FCTD tient à rappeler, à réitérer l’idée et le principe qu’une transition politique pour une sortie pacifique et durable de la crise togolaise reste et demeure d’actualité.

En rappel, cette idée a été reprise par plusieurs organisations de la société civile, puis par plusieurs formations politiques, et s’impose désormais comme la seule alternative crédible, pacifique et durable pour mettre fin à la crise, aux bouleversements politiques que connaît notre pays le Togo, avec comme conséquences, entre autres, le cycle infernale de violences et de violations répétées des droits de l’homme. L’actualité togolaise, marquée par la contestation électorale, les violations graves et récurrentes des droits humains en sont une parfaite illustration.

C’est pourquoi, tout comme dans son communiqué du 29 avril 2020, le FCTD invite une fois encore toutes les forces démocratiques, tout le peuple togolais épris de liberté, de justice et de paix, à conjuguer leurs forces, à converger leurs énergies et à s’inscrire résolument, de manière ferme et irréversible dans ce schéma qui semble désormais s’imposer comme la seule et unique voie pour une sortie pacifique et durable de la crise togolaise, afin d’un vivre ensemble harmonieux entre toutes les filles et tous fils de notre chers pays le Togo.


Togo - Transition politique : Le FCTD persiste et signe
Togo - Transition politique : Le FCTD persiste et signe









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   tedlesaint1 | Mardi, 23 Juin 2020  - 14:18
  Le Front citoyen Togo Debout (FCTD) que d'aucuns considèrent comme une aile marchande de l'opposition togolaise a juste titre comme un grand nombre d'autres organisations de la société civile ne cherchent pas vraiment à lutter pour l'intérêt général. En ce qui concerne le Front citoyen Togo Debout, son premier responsable le Dr David Dosseh croyait être l'oiseau rare que le vieux prélat Mgr Kpodrzo cherchait comme candidat unique de l'opposition à quelques jours du scrutin présidentiel dernier malheureusement le choix n'a pas porté sur notre Docteur et tout le monde sait comment ce dernier à réagit. Parler d'une période de transition alors que le Président élu est au front pour reléver son premier défi de son nouveau quinquennat à savoir la riposte contre la Covid-19 n'a pas de sens plus encore ceci montre clairement que cette soi-disant organisation de la société civile n'a aucun respect pour le peuple Togolais.

 6   Ezoguegue | Mardi, 23 Juin 2020  - 5:19
  C'est quoi encore cette proposition bidonnée du Togo debout ?
Qui dirigera cette transition?
Le président démocratiquement élu Dr Gabriel kodjo Agbeyomé ou le sanguinaire sortant Faure Gnassingbe ?
Il seront où les milices de Faure?
Togo Debout à oublié la transition de 1994 dirigée par Joseph kokou koffigoh dans ce pays?
Si je comprends bien Togo debout, c'est de faire la table rase sur la victoire du peuple de l'élection du 22/02/2020 et passer à autre chose.
En plus vous avez osé d'impliquer la CEDEAO dans votre proposition. Vous avez la mémoire coute je pense.
De toute les façons FAURE va remettre le pouvoir bientôt et la transition déjà évoquée par le président Agbeyomé sera faite avec sérénité.
LA LUTTE CONTINUE.

 5   Diable | Lundi, 22 Juin 2020  - 20:31
  C'est quoi la transition? Comment ça marche Me le professeur? Du n' importe quoi! Qui va la diriger, et pour aller où? Pour combien de période? Chuannn!

 4   Fernando garcia | Lundi, 22 Juin 2020  - 14:30
  Il est temps que nos pauvres amis de Togo debout devenu TOGO ASSIS oublient leur reve d'une transition pour se faire de l'argent comme se fut apres la conference nationale tribaliste. Les caisses de l'Etat togolaise ne seront jamais ouvertent a ces delinquents et APPRENTIS en politique.

 3   jjk | Lundi, 22 Juin 2020  - 13:54
  transition est l apanage des paresseux

 2   KRATOS | Lundi, 22 Juin 2020  - 12:1
  C'EST RIDICULE DE PARLER DE TRANSITION QUAND LE RAPPORT DE FORCE N'EST PAS EN SA FAVEUR ET SURTOUT QUAND ON EST DANS UN PAYS COMME LE NÔTRE. C'EST TERRIBLE À DIRE MAIS J'AI TOUJOURS TROUVÉ TRÈS LÉGER LE PROF. DOSSEH DANS TOUT CE QUI ENTREPREND S'AGISSANT DU BIEN ÊTRE DU TOGOLAIS. CETTE HISTOIRE DE MÉMORANDUM REMIS À LA CDEAO QU'ON RESSUSCITE EST RIDICULE ET C'EST À CROIRE QU'ON NE CONNAÎT PAS CEUX QUI NOUS GOUVERNENT EN GÉNÉRAL ET LA CEDEAO EN PARTICULIER.

 1   jjk | Lundi, 22 Juin 2020  - 10:5
  Fautas tromper encore Togolais avec cette histoire de transition politique c est pour que des Togolais comme vous partent a la mangeoire
nous avons vus toujours fait des transitions au Togo ca n a rien donner


RECOMMANDÉS
Togo - Covid-19 : les services sanitaires recensent 710 cas confirmés
1.  Togo - Covid-19 : les services sanitaires recensent 710 cas confirmés

2.  Togo - Pour s’offrir Fodoh Laba, il faut casser la tirelire…

3.  Togo - Fulbert A. à la sortie du palais "Nous n'avons pas commis d'acte répréhensible...

4.  Togo - Retour partiel des services cultuels à partir du 17 juillet

5.  Togo - Pétrole-Gate: Le fils Adjakly assigne L’Alternative en justice




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média