Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:01 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-manifestations-des-commercants-nigerians-a-accra

Ghana - Manifestations des commerçants Nigérians à Accra

Ghana - Societe
Des dizaines de ressortissants nigérians se sont rassemblés pour protester au site où un bâtiment appartenant au Haut-commissariat du Nigéria au Ghana a été démoli la semaine dernière. Mais les revendications ne sont pas clairement contre l'incident du samedi
Les manifestants semblaient se concentrer sur la fermeture des magasins appartenant à des Nigérians qui se livrent finalement aux autres affaires qui ne leur permettent pas de joindre les deux bouts.
«Nous ne pouvons pas respirer.» scandaient certains manifestants alors qu’ils engageaient la presse. « Nous survivons avec des amis et parfois nous échangeons nos biens avec de l'argent », a déclaré l'un d'eux.

En Effet, les magasins ont été fermés en application de la loi du Ghana sur la promotion des investissements (Act 865).
L'article 27 (1) de la loi indique qu'une personne qui n'est pas un citoyen Ghanéen « ou une entreprise qui n'est pas entièrement détenue par un citoyen» du pays, « ne doit pas investir ou participer à la vente de biens ou la prestation de services sur un marché, le petit commerce ou le colportage ou la vente de marchandises dans un étal à n'importe quel endroit» sur toute l'étendue du territoire Ghanéen.

Cependant, les commerçants nigérians avaient fait valoir que le protocole de la CEDEAO, qui permet la libre circulation des personnes, des biens et des services dans les pays d'Afrique de l'Ouest, leur permet également de commercer au Ghana.

L'Association des commerçants du Ghana (GUTA) et en particulier les commerçants nigérians du pays sont en désaccord à cause de ce problème.

La controverse diplomatique a commencé lorsque des hommes armés auraient envahi la résidence du Haut-commissariat et abattu des parties d'un immeuble en construction sur le complexe.

Le ministère des Affaires étrangères a ouvert une enquête sur cet incident et promet que le gouvernement continuera toujours de «garantir la sécurité des membres du corps diplomatique» au Ghana

Il faut dire que le chef suprême de la zone traditionnelle d'Osu, Nii Okwei Kinka Dowuona VI, a également accusé le Haut-commissariat du Nigéria d'avoir empiété sur une parcelle de terrain lui appartenant.

Mensah A.