Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:15:24 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

malawi-les-malawites-aux-urnes-ce-mardi-un-an-apres-la-presidentielle-invalidee

Malawi - Les Malawites aux urnes ce mardi, un an après la présidentielle invalidée

Malawi - Politique
Un an après que la Justice a invalidé les résultats de l’élection présidentielle du 21 mai 2019, les électeurs malawites retournent aux urnes ce mardi 23 juin.
Pour des motifs de fraudes, le scrutin d’alors a été déclaré non conforme aux standards internationaux, donc invalidé. A l’époque, la Commission électorale a été sommée par la Justice de ne pas proclamer ses résultats.

Une année après, les Malawites sont appelés à faire un nouveau vote. Ils ont le choix entre le président sortant Peter Mutharika et son principal opposant Lazarus Chakwera.

Le chef de l’Etat sortant a été déclaré gagnant pour une l’élection jugée frauduleuse. L’opposition avait déposé une plainte en justice. Celle-ci lui donne raison et ordonne l’annulation pure et simple du scrutin.

C’est la première fois qu’une élection a été invalidée dans ce pays. Preuve, selon certains de la vitalité de la démocratie ou de l’indépendance de la Justice.

« C’est sans précédent parce que personne ne s’attendait à ce qu’une cour de justice puisse annuler les résultats d’une élection présidentielle. Tout le monde se disait qu’une fois que le président a prêté serment, on ne pouvait plus revenir en arrière. Or, contre toute attente, c’est arrivé. Je ne connais qu’un seul autre exemple, le Kenya, où l’élection de 2017 a été invalidée et le pays a dû organiser un nouveau scrutin. C’est inédit dans notre pays et cela montre l’indépendance de la justice », se réjouit Mustapha Hussein, un analyste politique enseignant à l’Université du Malawi.

Le chercheur souhaite ensuite que cela inspire un peu partout sur le continent de sorte que les élections se déroulent dans de bonnes conditions de transparence, de neutralité des institutions chargées de les organiser et de proclamer leurs résultats.

A.H.