6:03:17 PM Samedi, 11 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Interview/Mme Odile Medegan Affoyon, Directrice Générale NSIA Banque Togo : « Nous avons réussi à adapter et réorganiser notre mode de travail de façon exemplaire »

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-interviewmme-odile-medegan-affoyon-directrice-generale-nsia-banque-togo-nous-avons-reussi-a-adapter-et-reorganiser-notre-mode-de-travail-de-facon-exemplaire-


Réorganisation du travail en ces temps de pandémie liée au coronavirus, digitalisation des services de la banque, soutien aux initiatives des autorités pour limiter la propagation de la maladie virale, etc. la Directrice Générale de NSIA Banque Togo se confie à la Rédaction de iciLome à travers cette interview exclusive. Lisez plutôt !

iciLome : Pouvez-vous nous présenter brièvement les activités de NSIA au Togo ?

Mme Odile Medegan Affoyon : Le Groupe NSIA s’est implanté au Togo en 2005. L’ensemble des activités historiques du Groupe sont représentées au Togo, puisque trois filiales y sont implantées : NSIA Assurance Vie Togo, NSIA Assurance Non Vie Togo et enfin NSIA Banque Togo.

Depuis l’apparition du Covid-19 qui fait ravage dans le monde, les sociétés ont réorganisé leur mode de fonctionnement. Qu’est-ce qui a changé chez vous ?

Depuis le début de la crise, l’ensemble du Groupe s’est mobilisé pour la santé et la sécurité de nos clients, partenaires, dirigeants et administrateurs. Malgré ces circonstances difficiles, NSIA Banque Togo reste engagé à poursuivre sa mission : fournir au plus grand nombre, des produits et services financiers, contribuant ainsi au développement économique et social des pays d’implantation, dont le Togo.

Nous avons adopté une série de mesures visant à lutter contre la propagation du Covid-19 au Togo. Au sein de l’ensemble de notre réseau d’agence, nous avons procédé au renforcement des dispositifs de santé et de sécurité, pour assurer la protection de nos clients et de nos employés. C’est notre priorité. Des outils facilitant le lavage des mains à l’eau et au savon ont été mis à disposition, de même que des gels hydro-alcooliques dans tous les sites d’accueil physique. Dans toutes les agences NSIA Banque Togo, les entrées de visiteurs sont également régulées afin de garantir une distance d’un mètre entre chaque client. C’est une recommandation des organisations sanitaires compétentes que nous nous sommes engagés à respecter.

Par ailleurs, nous avons recommandé à nos clients de privilégier l’utilisation de guichets et distributeurs automatiques de billets pour les retraits et dépôts d’argent. Nous avons lancé un vaste plan de digitalisation au sein du Groupe. Dans ce cadre, plusieurs outils et plateformes de consultation à distance ont été créés pour les opérations courantes. En cette période ou les déplacements doivent être limités, nous avons vivement encouragé leur utilisation.

Les bouleversements provoqués par cette maladie ont sûrement eu des répercussions sur vos activités. Quelles sont les difficultés que vous rencontrées en ces périodes particulières ?

Au niveau organisationnel, toutes les mesures ont été prises pour éviter que la crise impacte nos activités et les services que nous fournissons à notre clientèle. Nous avons réussi à adapter et réorganiser notre mode de travail de façon exemplaire. Je tiens par ailleurs à saluer ici l’ensemble des collaborateurs de NSIA Banque Togo. Leur capacité d’adaptation et leurs efforts ont été déterminants ces derniers mois. Nos collaborateurs et agents se sont rendus disponibles via divers outils de communication à distance (téléphone, mails, plateformes et applications) et ont ainsi pu assurer le suivi des opérations courantes. C’est l’ensemble de la filiale qui est resté mobilisée pour assurer la continuité du service et pour que nos missions se poursuivent.

La volonté de NSIA Banque Togo est de fournir des services de bancassurance adaptés aux besoins des populations locales. Nous souhaitons accompagner notre clientèle dans l’évolution de leurs modes de vie. Nous avons donc été à leurs côtés pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 et nous continuerons à l’être. Nos clients attendent de leur protection assurantielle et de leurs services bancaires qu’ils puissent leur permettre de faire face aux conséquences que l’épidémie aura pour leur santé et leurs biens. Nous l’avons compris et prenons toutes les mesures nécessaires pour répondre à leurs inquiétudes. Nous saisissons leurs besoins et en tirons les leçons pour proposer des services de qualité, innovants et adaptés au marché ainsi qu’aux circonstances.

Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour la protection d’abord de votre personnel, ensuite de vos clients ?

Au sein de tous nos lieux d’accueil du public, des dispositifs permettant le lavage des mains ont été installés et du gel hydro alcoolique a été mis à disposition. Les visiteurs ont également respecté une distance de sécurité d’un mètre, tel que recommandé par les autorités sanitaires nationales.

Nous avons par ailleurs mis à disposition plusieurs outils digitaux afin d’encourager notre clientèle à limiter les déplacements. Notre réseau de distribution automatique est resté opérationnel tout au long de la crise et le demeurera.

NSIA Banque Togo a introduit certaines innovations dans ses services, notamment la digitalisation des services de Banque-Assurance. Parlez-nous un peu des produits qui sont concernés

Le digital est le prochain défi de l’Afrique et plus particulièrement de la sous-région ouest-africaine. Tous les efforts seront nécessaires pour le surmonter. A la clé, se trouve un potentiel de développement énorme. Le Groupe NSIA et l’ensemble de ses filiales veulent répondre à cet appel. Accélérer la digitalisation de nos offres afin de faciliter l’accès de nos services au plus grand nombre est l’une des priorités du Groupe. Nous avons toujours promu l’inclusion financière et bancaire comme levier de développement. Nous appliquons ainsi le savoir-faire de NSIA au digital et l’optimisons grâce à la technologie.

Au Togo, nous avons lancé NOVAPLUS, un service de banque à distance permettant à nos clients de recevoir des informations relatives à des mouvements sur leurs comptes bancaires par message écrit (SMS) sur un téléphone portable quel que soit l’opérateur de l’utilisateur.


Avez-vous également bénéficié des mesures de souplesse accordées par le gouvernement togolais aux entreprises (secteur privé surtout) pour faire face à la crise sanitaire ?

Le gouvernement togolais a adopté une série de mesures, tant sur le plan économique que fiscal et social pour soutenir l’économie nationale ainsi que l’ensemble de ses acteurs. Les mesures dont NSIA Banque Togo a pu bénéficier nous permettront de continuer d’accompagner notre clientèle, avec comme pilier, des valeurs qui nous sont chères : l’innovation et l’inclusion financière.

Nous continuerons d’élaborer des offres répondant aux besoins de nos clients et accélérant l’inclusion financière sur le territoire togolais.

Vous avez fait des dons pour accompagner la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays. Qu’est-ce qui a été votre motivation ? Qui a été la cible de vos dons et qu’avez-vous donné ?

NSIA Banque Togo est engagé pour le développement socio-économique du Togo. Nous avons donc souhaité participer aux efforts des autorités, des acteurs de la santé mais également de tous ceux qui sont impliqués au quotidien dans la lutte contre la propagation du COVID-19 et pour le maintien des services essentiels dans notre pays. La solidarité fait partie des valeurs qui sont au cœur du Groupe NSIA. Il nous paraissait donc primordial de mettre nos moyens à contribution de la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Togo et dans tous les pays d’implantation du Groupe. L’ensemble des filiales ont ainsi procédé à des dons d’une valeur totale de 322.000.000 FCFA. Au Togo, les dons auxquels nous avons procédé, de même que notre contribution au plan de riposte national sont encore en cours.

Comment entrevoyez-vous vos activités de l’après-coronavirus au Togo ?

Nous sommes tournés vers l’avenir et nous demeurons confiants. Tout au long de cette pandémie, nous avons su nous mobiliser et faire front avec résilience et solidarité. Au Togo, nous allons continuer de donner de l’ampleur à une offre de service déjà riche. Nous continuerons de nourrir des partenariats et de créer des offres innovantes pour nos clients.

Nous avons récemment lancé NOVAPLUS Paiement de factures, un service en ligne permettant le règlement des factures des grands facturiers. De nouveaux produits de bancassurance vont par ailleurs être lancés avant fin 2020.

Nous entendons également continuer de participer au développement du Togo, par le déploiement de nos activités, la création d’emploi et l’inclusion financière. Cela nous est primordial. La mission du Groupe NSIA est de fournir des services financiers au plus grand nombre dans tous ses pays d’implantation.


Togo - Interview/Mme Odile Medegan Affoyon, Directrice Générale NSIA Banque Togo : « Nous avons réussi à adapter et réorganiser notre mode de travail de façon exemplaire »
Togo - Interview/Mme Odile Medegan Affoyon, Directrice Générale NSIA Banque Togo : « Nous avons réussi à adapter et réorganiser notre mode de travail de façon exemplaire »









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - Covid-19 : les services sanitaires recensent 710 cas confirmés
1.  Togo - Covid-19 : les services sanitaires recensent 710 cas confirmés

2.  Togo - Pour s’offrir Fodoh Laba, il faut casser la tirelire…

3.  Togo - Fulbert A. à la sortie du palais "Nous n'avons pas commis d'acte répréhensible...

4.  Togo - Retour partiel des services cultuels à partir du 17 juillet

5.  Togo - Pétrole-Gate: Le fils Adjakly assigne L’Alternative en justice




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média