Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:25:39 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le pragmatisme et l’efficacité

République Centrafricaine - Politique
Trois jours après être reçu par Monsieur le Premier Ministre dans son bureau, nous avons eu le plaisir et l’honneur de se revoir, mais cette fois ci, au champs la ou je me sens vivant! dans sa plantation, une superficie de 10hectare sera réalisée en faveur de la jeunesse de Boali, soutenu par Monsieur le premier ministre, en partenariat avec l’ACDA et la Société Nouvelle HUSACA.
Le relèvement économique et social durable de notre pays passe obligatoirement par l’agriculture, nous devons envahir les terres, et commencer par ce que nous avons, même si c’est petit, l’essentiel c’est de semer une première graine.

Je déclare le slogan

#Le_combat_pour_la_fin_de_la_faim

Désormais comme slogan national, ce combat est pour toute la nation, sans distinction c’est un slogan Centrafricain 🇨🇫

Graine après graine, hectare après hectare, nous vaincrons.

Le maïs

La deuxième céréale la plus consommé au monde après le blé, en Centrafrique nous avons les atouts pour devenir le grenier de la sous région, rien que le Cameroun par où transite presque 80% de nos importations, fort de sa grande production estimée à plus de 1.5 millions de tonnes an, dépend des importations depuis les pays de l’Amérique latine chiffrée à plus de 2 millions de tonnes an.

En RCA, avec nos 15 millions d’hectares de terres arables, nos conditions agri écologiques très favorables pour cette culture, nous avons la possibilité de faire de la culture du maïs une culture de rente, 2 cycles par an, peut être associé à d’autres cultures.

Pour cela, Il faut commencer par poser des actes par des actes et non pas des discours, de la pratique, non pas de la théorie, des petites superficies suffisent pour influencer les partenaires aux développements à changer de stratégies et accompagner la politique du gouvernement, vers la mécanisation, et l’accès à ma bonne semence, pour assurer des bons rendements, formations des coopératives et suivies des activités, le chemin est longue, difficile certes mais, possible, réalisable.

La cohésion sociale tant souhaitée, la paix tant sollicitée, l’union au tour de la patrie ne se ferra qu’à travers l’agriculture.

Le jour où, nous allons tous pouvoir manger trois fois par jour, on parlera plus de guerre ni de division, on parlera Développement.

Graine après graine, hectare après hectare, nous vaincrons