Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:52:35 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-petrolegate-le-car-exige-la-lumiere-sur-le-scandale-financier-de-500-milliards-fcfa

Togo - PétroleGate : Le CAR exige la lumière sur le scandale financier de 500 milliards FCFA

Togo - Societe
L’enquête du bihebdomadaire L’Alternative publiée dans son édition N°879 du 9 juin dernier, continue d’inspirer les partis de l’opposition. C’est autour du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de demander une enquête neutre pour élucider l’évaporation de 500 milliards de FCFA orchestrée par l’ancien coordinateur du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP). Cette instance est chargée par le gouvernement de passer chaque trimestre des appels d’offre en vue d’acheter des produits pétroliers.
Au Togo, les détournements des deniers publics se ramassent à la pelle. Le dernier scandale financier en date reste notamment celui de 500 milliards de FCFA. Fabrice Adjakly, le fils de l’ex- coordinateur du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers, aidé par certainement par des personnalités au sommet de l’Etat, est présumé auteur de ce détournement important.

C’est une investigation du journal L’Alternative qui a débouché sur cette révélation.

Plusieurs partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile sont montés au créneau pour pousser le gouvernement à diligenter une enquête sur l’affaire. Le Comité d’action pour le renouveau aussi s’est saisi du dossier.

« Ce énième scandale financier vient s’ajouter à la longue liste des pratiques qui minent tous les secteurs économiques de notre pays et qui sapent dangereusement le vécu quotidien des Togolais », fait-il d’abord remarquer, avant d’insister pour souligner « que ces pratiques à répétition dans notre pays, sont la conséquence directe de la mauvaise gouvernance dont le régime a toujours fait preuve dans le but de conserver le pouvoir ».

Pour finir, le CAR « interpelle le gouvernement pour une fois, à faire jaillir très rapidement la lumière afin d’éclairer les Togolais sur ce qui s’est réellement passé et que les auteurs répondent de leurs actes ».

En l’espèce, l’ancienne équipe dirigeante du CSFPPP a mis en place tout un système pour siphonner ses caisses. En effet, dans la pratique, l’institution ne fixe pas les prix des produits pétroliers sur le plan national en fonction de celui sur le marché international, mais selon les humeurs de la société Terim Consult SARLU (TCS) à qui est dévolu le rôle de passer les commandes de pétrole.

Entrent en jeu ensuite la société VITOL, le fournisseur et le CSFPPP. Un accord secret lie ces trois entités qui sont en même temps juges et parties.

A.H.