Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:13:48 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-ebomaf-et-ses-bulldozers-sement-la-desolation-sur-la-voie-lome-kpalime

Togo - Ebomaf et ses bulldozers sèment la désolation sur la voie Lomé-Kpalimé

Togo - Faits divers
Mercredi 17 juin dernier, lors du lancement officiel des travaux de réhabilitation de la nationale N°5 (la route Lomé-Kpalimé), Aboka Kossi, maire de la commune Golfe 5, avait donné un délai d’à peine une semaine aux occupants illégaux de la voie de débarrasser le plancher avant le début du chantier.
« Il est demandé à tous les occupants de l'emprise de la route (Lomé-Kpalimé, ndlr) de la libérer à compter de ce vendredi 19 juin 2020 afin de favoriser le bon déroulement des travaux », indique la note du Monsieur le maire du Golfe 5.

Mais tout porte à croire que le délai donné était insuffisant pour ces occupants qui ont érigé leur commerce au bord de ladite nationale. Ce weekend, ces commerçants qui ont installé leur boutique au bord du tronçon Todman-Sanguera ont reçu la visite des bulldozers de l’entreprise burkinabè Ebomaf à qui le gouvernement togolais a confié le chantier de rénovation de la voie Lomé-Kpalimé, longue de 120 km.

C’était le comble. Un véritable tsunami, cette opération de désengorgement. Les gros mastodontes de l’entreprise burkinabè n’ont eu aucune pitié pour ces propriétaires de boutiques, bars, cafés, restaurants, ateliers de couture et de coiffure, revendeuses et autres petits commerçants. Ils ont tout ravagé sur leur passage. Mêmes certaines habitations construites près de la voie ont été partiellement rasées.

Certains témoins de cette opération n’ont pas hésité à exprimer leur indignation. « Au moins il fallait donner plus de délais pour permettre à ces gens de pouvoir vider leur atelier. C’est toute une vie qu’ils viennent de couler comme ça. C’est désolant. Vous ne pouvez pas imaginer la peine de ces propriétaires. Non même s’il faut désengorger la voie, il fallait donner plus de délai à ces commerçants », a lâché un conducteur de taxi-moto, témoin de la scène.

Pour rappel, le coût global des travaux de rénovation de la voie s’élève à 194 milliards de francs CFA.

Godfrey A