12:37:44 PM Vendredi, 3 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - CFA/Eco : Prof. Nubukpo et Buhari sur la même longueur d’onde

Togo - Societe
iciLome | | 3 Commentaires
togo-cfaeco-prof-nubukpo-et-buhari-sur-la-meme-longueur-d-onde


Le débat devient de plus en plus houleux autour du Franc CFA. Lundi sur son compte Twitter, le président nigérien Muhammadu Buhari a dénoncé le fait que les pays de la zone UEMOA, en complicité avec la France, cherchent rapidement à reprendre l’Eco en remplacement du Franc CFA, alors que les discussions sont toujours en cours pour l’adoption d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO.

Le président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) parle d’un manque de « confiance » dans les discussions devant mener à une adoption de la fameuse monnaie unique de l’espace sous régional. Il prévient ces pays membres de l'UEMOA (notamment la Côte d’Ivoire) qui rament à contre-courant.

« Cela me donne un sentiment de malaise que la zone UEMOA souhaite reprendre l'Eco en remplacement de son Franc CFA avant les autres Etats membres de la CEDEAO. Nous devons procéder avec prudence et respecter le processus convenu pour atteindre notre objectif collectif tout en nous traitant les uns les autres avec le plus grand respect. Sans cela, nos ambitions pour une union monétaire stratégique en tant que bloc de la CEDEAO pourraient très bien être sérieusement menacées », a averti le président Muhammadu Buhari.

Sur son compte Twitter, Professeur Kako Nubukpo semble accorder ses violons aux interpellations du président nigérian. A en croire l’économiste togolais dont l’engagement pour la suppression du Franc CFA n’est plus à démontrer, Muhammadu Buhari a totalement raison de poser la question des modalités concrètes de la création de l’Eco.

« Nous ne voulons plus du FCFA. Nous voulons une monnaie Eco pour l’ensemble des 15 États de la CEDEAO, une monnaie Eco flexible avec un régime de ciblage de l’inflation », a posté l’ancien fonctionnaire de la BCEAO.

L’ancien Directeur de la Francophonie économique et numérique annonce la tenue prochaine à Lomé des états généraux de l’Eco. Ces assises devront permettre de définir une feuille de route « pour guider les Chefs d’États et les parlementaires de la CEDEAO » dans le processus devant aboutir à la création de la nouvelle monnaie communautaire.

Godfrey


Togo - CFA/Eco : Prof. Nubukpo et Buhari sur la même longueur d’onde
Togo - CFA/Eco : Prof. Nubukpo et Buhari sur la même longueur d'onde





Autres titres
Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves
- Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves
Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togo...
- Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togo...
Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère...
- Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère...
Togo - Covid-19 : Des Togolais bloqués au Cameroun vont rentrer ce 11 juillet
- Togo - Covid-19 : Des Togolais bloqués au Cameroun vont rentrer ce 11 juillet
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 3   DJONDO | Jeudi, 25 Juin 2020  - 9:39
  Mais Prof. Nubukpo, vous n' êtes pas sérieux, nous savons que vous travailliez aussi pour la France raciste et vous aviez dit après le vole du projet de la CEDEAO le 21 Décembre 2019 à Abidjan par le petit Macron que "c' est un pas dans la bonne direction".
Quel pas dans la bonne direction? est-ce le fait que Alassane Ouattara et sa femme blanche Française mercenaire ont poignardé le dos des autres chefs d' État surtout ceux de la zone Lusophone qui est un bon pas dans la bonne direction ou l' arnaque de petit macron du projet de la CEDEAO qui est un premier pas dans la bonne direction?
Maintenant que vous aviez remarqué que les pays Lusophone et la jeune africaine ne se laisseront pas faire vous changez de veste.
Vous voulez organiser une assise au Togo mais non seulement vous n' aviez pas invité les économistes des pays lusophones mais vous saviez très bien que ces économistes des pays lusophones ne viendront pas car ils n' ont pas confiance en vous les gens des pays Francophones menteurs, agissant avec deux visages. Vous voulez proposer une feuille de route a la CEDEAO sans la présence des économistes plus professionnels que vous des pays Francophones avec une éducation à la Française médiocre?
Mr. Buhari et les autres chefs d' État des pays lusophones sont claire sur leur position, ils ne laisseront pas la France voleuse, raciste voler leur projet. Et puisque les chefs d' états des pays francophones sont des préfets de la France, la confiance n' est pas là.
Mais que Macron et sa France raciste comprennent que nous ne sommes plus en 1945, et avec black live matters, nous allons bouter la France hors de notre continent par tous les moyens, la jeunesse africaine est soudée et déterminée à en finir avec cette France médiocre et raciste.
Les pays Anglophones et lusophones ne feront jamais parti de francs cfa bis (Eco de macron et le traitre Ouattara).

 2   Diable | Jeudi, 25 Juin 2020  - 9:23
  La France, un État voyou à l' image de ses colonies africaines.

 1   Patience | Jeudi, 25 Juin 2020  - 6:48
  Voila un président courageux qui n a pas peur de Macron et ses sous préfets de l la zone UEMOA
Vouloir mettre tout les pays membres de la CEDEAO sous contrôle de la France ne passera pas . Le Sénégal et la côte d'ivoire peuvent aller créer une monnaie à eux avec la France pas question d'entraîner les autres pays de la CEDEAO dans leur volonté de continuer à servir la France.
Mais à Buhari de savoir que son pays le Nigéria n'a besoin de l'autorisation de quelle organisation que ce soit pour se doter d'une puissance nucléaire.
Si l'Afrique ne se dote pas d'une puissance militaire, croyez moi nous serons encore et encore sous la domination étrangère. La Turquie et l'Iran sont en train de montrer un autre visage au reste du monde.


RECOMMANDÉS
Togo - Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence de 45 jours
1.  Togo - Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence de 45 jours

2.  Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves

3.  Togo - L’Ambassade de France au Togo a repris les activités de délivrance des visas

4.  Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togo...

5.  Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média