Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:57:00 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

benin-le-journaliste-ignace-sossou-recouvre-la-liberte

Bénin - Le journaliste Ignace Sossou recouvre la liberté

Bénin - Societe
Le confrère béninois est enfin libre. Il est sorti de la prison civile de Cotonou ce mercredi 24 juin et a regagné son domicile.
Accusé de cyber harcèlement, Ignace Sossou a été arrêté le 24 décembre dernier. Jugé, il a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de première instance. En appel, sa peine est réduite à 6 mois.

«Je remercie toutes les organisations de journalistes qui se sont mobilisées pour ma libération. Aujourd’hui, je suis un homme libre, je vous remercie très sincèrement », déclare un confrère décontracté portant des lunettes de soleil.

« Nous sommes tout heureux de l’avoir parmi nous à nouveau », s’enthousiasme Paul Arnaud Déguenon, le directeur de Bénin Web TV, organe dans lequel travaille Ignace Sossou.

Pour son avocat, « l’esprit des lois du Bénin est que le journaliste ne doit jamais se retrouver en prison pour ses écrits ». Me Brice Houssou ajoute que « le combat n’est pas fini », promettant « le continuer pour que la juridiction suprême nous situe par rapport à la compréhension qu’il faut avoir des lois de la République, la loi portant code de la presse et la loi portant code du numérique ».

En rappel, Ignace Sossou a été accusé d’avoir dénaturé dans ses publications sur son compte twitter des propos du procureur de la République tenus au cours d’un atelier organisé par CFI, une agence française de développement des médias (un opérateur de coopération du ministère français des Affaires étrangères, chargé de coordonner et d'animer la politique française d'aide au développement en faveur des médias des pays du Sud et de l'Est partenaires). L’atelier portait sur le thème « l’infox ».

A.H.