Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:39 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

malawi-le-chef-de-l-opposition-du-malawi-lazarus-chakwera-a-remporte-le-nouveau-scrutin-presidentiel-du-pays

Malawi - Le chef de l'opposition du Malawi, Lazarus Chakwera, a remporté le nouveau scrutin présidentiel du pays.

Malawi - Politique
Samedi 27 Juin 2020, la commission électorale a annoncé que Lazarus Chewera, un homme de 65 ans a battu le président sortant Peter Mutharika avec 58,57% des suffrages lors du scrutin de mardi au Malawi.
En effet, en février, la cour constitutionnelle du Malawi a annulé la victoire de M. Mutharika aux élections de mai 2019, invoquant une falsification de vote.

La courte victoire de Peter Mutharika lors du scrutin de l'année dernière a été annulée après que des preuves soient apparues qu'un fluide correcteur avait été utilisé pour modifier le décompte des voix. Il s'est ensuite tourné vers la Cour suprême pour obtenir de l'aide. Les juges y ont subi beaucoup de pression mais sont restés fermes. Et maintenant, la majorité des électeurs malawiens l'ont rejeté.

Suite au résultat officiel samedi, M. Chakwera a déclaré que sa victoire était « une victoire pour la démocratie et la justice», ajoutant: «Mon cœur bouillonne de joie».

Ses partisans sont descendus dans les rues de la capitale malawienne, Lilongwe, en faisant retentir les klaxons des voitures et en lançant des feux d'artifice.

Il s'agit d'un moment extrêmement important dans l'histoire politique du Malawi et prouve que ni les tribunaux ni l'électorat n'étaient prêts à être intimidés ou influencés par le pouvoir présidentiel.

C'est le deuxième pays africain à annuler une élection présidentielle pour irrégularités, après le Kenya en 2017. Mais le faite que le candidat de l'opposition a gagné une répétition de l'élection, est sans précédent.

Le nouveau président élu, Lazarus Chakwera devrait prêter serment ce dimanche.

Mensah A.