Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:03:19 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-la-dynamique-kpodzro-reclame-justice-pour-le-colonel-madjoulba

Togo - La Dynamique Kpodzro réclame justice pour le Colonel Madjoulba

Togo - Societe
Deux mois après que le corps sans vie du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, 52 ans, commandant du premier Bataillon d’intervention rapide (1er BIR), a été retrouvé dans son bureau, on ne connait toujours pas les circonstances exactes dans lesquelles l’assassinat s’est déroulé. La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’en inquiète et exige que la vérité soit faite sur cette affaire très « grave ».
L’enquête ouverte suite à l’annonce de la triste nouvelle semble ne pas évoluer une cinquantaine de jours après. Alors que les Togolais sont nombreux à savoir pourquoi ce haut gradé des Forces armées togolaises (FAT) a trouvé la mort mystérieusement dans son bureau sis au camp. Alors qu’une commission composée d’officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale et présidée en personne par le Général Yark Damehame, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

« La DMK s’étonne que cette enquête, menée par des officiers de haut rang, ayant les moyens à leur disposition, piétine à un moment où les hommes et femmes en uniforme et toute la communauté nationale sont vivement préoccupés par l’insécurité record dans le pays et espèrent la fin de l’impunité au Togo », regrette l’instance dans un communiqué.

Elle relève d’ailleurs que « le silence du commanditaire de l’investigation tout comme celui de l’état-major des FAT qui a perdu un des siens laisse perplexes plus d’un », exigeant en outre « que la lumière soit faite dans les meilleurs délais sur cette affaire extrêmement grave afin que les responsabilités soient établies et que la loi de la République soit appliquée dans toute sa rigueur ».

Il est donc important, persiste la DMK, de savoir « par qui, pourquoi et comment est intervenu ce crime odieux et crapuleux qui a sidéré la Nation tout entière, spécialement les forces de défense et de sécurité ».

A.H.