Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:32:17 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Obsèques d'Emmanuel Issoze Ngondet: l'hommage de la République

Gabon - Societe
Décédé le 11 juin dernier à Libreville, la dépouille de l'ancien Premier Ministre et Député du 1er arrondissement de la ville de Makokou, Emmanuel Issoze Ngondet, est exposée ce jour à sa résidence d'Okala avant son acheminement à Makokou. Elle a reçu les hommages de la République.
Ainsi la Présidence, le Gouvernement, le Parlement, le Corps Diplomatique accrédité, les Institutions Constitutionnelles et Judiciaires, le secteur privé, les partis politiques et les anciens Premiers Ministres se sont tour à tour succédé pour saluer la mémoire de cet ancien grand Commis de l'Etat.

Des décorations à titre posthume lui ont été décernées, notamment celle de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite Gabonais, puis une médaille de l'Assemblée nationale remise par Faustin Boukoubi.

Lors de son horaison funèbre, le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, n'a pas manqué de mots pour caractériser ces moments: " l'hommage que les plus hautes autorités te rendent aujourd'hui est le gage de ton dévouement, de ta loyauté et de ton abnégation à servir le Gabon durant toute ta carrière diplomatique et politique". Et d'ajouter que l'illustre disparu " a durant toute sa vie dû faire passer l'intérêt de la nation avant le sien".

Julien Nkoghe Bekale a ensuite salué les qualités intrinsèques de celui qui a été tour à tour Agent de l'Etat, grand Diplomate, plusieurs fois membre du Gouvernement, Député et Premier Ministre, avant de rappeler que le disparu a mené avec maestria le Dialogue politique d'Angondje dont les assises entre Gouvernement et partis politiques ont abouti à la mise en place de plusieurs réformes, aussi bien politiques qu'institutionnelles.

A noter que la dépouille d'Emmanuel Issoze Ngondet s'est envolée en début d'après-midi à Makokou sa ville natale où aura lieu son inhumation.

Il est né le 02 avril 1961 à Makokou. Titulaire d'une Maîtrise en Droit Public, il entre à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) où il en sort nanti en 1988 du diplôme de Conseiller des Affaires Etrangères.