12:34:50 PM Mercredi, 12 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Congo RDC - Le roi belge exprime ses "plus profonds regrets '' pour les abus coloniaux en RDC

Congo RDC - Diplomatie
iciLome | | 1 Commentaires
congo-rdc-le-roi-belge-exprime-ses-plus-profonds-regrets-pour-les-abus-coloniaux-en-rdc


À l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), le roi Philippe de Belgique a exprimé ses "regrets les plus profonds" pour les actes de violence et de brutalité infligés pendant le règne de son pays sur le Congo.

La lettre adressée au président de la RDC, Félix Tshisekedi a été qualifiée d’historique dans les médias belges, car c’est la première fois qu’un roi belge exprime ses regrets pour le passé colonial du pays, bien qu’elle ne se limite pas à des excuses.

Dans la lettre publiée dans les médias belges, le roi Philippe salue désormais le « partenariat privilégié » entre les deux nations. Mais il dit qu'il y a eu des « épisodes douloureux » dans l'histoire des deux pays, y compris sous le règne du roi Léopold II qu'il ne nomme pas directement et au XXe siècle.

« Je voudrais exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé, dont la douleur est maintenant ravivée par la discrimination encore trop présente dans nos sociétés », a écrit le roi Philippe.

« Je continuerai de lutter contre toutes les formes de racisme. J'encourage la réflexion engagée par notre parlement pour que notre mémoire soit définitivement pacifiée », a-t-il déclaré

Au 19e siècle, alors que les puissances européennes avaient commencé à s'emparer des territoires africains pour l'exploitation coloniale, le roi Léopold II a obtenu le contrôle personnel de vastes zones autour du bassin du fleuve Congo, ce qui allait devenir le "Congo Free State".

Le colonisation a duré de 1885 à 1908. Pendant cette période, plus de 10 millions d'Africains seraient morts de maladie, d'abus coloniaux et en travaillant dans les plantations du roi.

Après que Léopold II eut été contraint d'abandonner le Congo comme fief privé en 1908, l'État belge dirigea le pays jusqu'au 30 juin 1960.

La Belgique céda le contrôle du vaste territoire. Peu après, Patrice Lumumba, le leader charismatique, devint le Premier ministre du Congo après l'indépendance. Lumumba a été assassiné en 1961 par des rebelles congolais et des officiers de l'armée belge sur ordre de la CIA avec le soutien tacite du gouvernement belge.

Mensah A.


Congo RDC - Le roi belge exprime ses "plus profonds regrets '' pour les abus coloniaux en RDC
Congo RDC - Le roi belge exprime ses









RECOMMANDÉS
Congo RDC - Pourquoi Martin Bakole ne montera pas sur le ring le 22 août prochain
1.  Congo RDC - Pourquoi Martin Bakole ne montera pas sur le ring le 22 août prochain

2.  Congo RDC - L’AS Monaco signe Axel Disasi

3.  Célébration ce jeudi 30 juillet de la journée internationale de lutte contre la trait...

4.  Congo RDC - La fille de Patrice Lumumba réclame au roi belge les restes du corps de s...

5.  Fin de l'état d'urgence: reprise immédiate du commerce mais églises, écoles et fronti...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média