Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:19:27 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-le-g5-sahel-renforce-ses-acquis-a-nouakchott

Afrique - Le G5 Sahel renforce ses acquis à Nouakchott

Afrique - Societe
Six mois après le sommet de Pau en France, les pays membres du G5 Sahel et leurs partenaires se sont retrouvés ce mardi 30 juin dans la capitale mauritanienne pour faire le point de la lutte contre le djihadisme. Et fixer d’autres perspectives.
La rencontre à laquelle a pris part le président français, Emmanuel Macron, a permis aux uns et aux autres de réaffirmer leur volonté de continuer la lutte contre l’extrémisme radical tout en renforçant les acquis obtenus sur le terrain.

Ces derniers sont le renfort apporté à l’opération Barkhane, la mise en place d’un état-major commun pour le partage des informations, les succès militaires au niveau de la zone dite des 3 frontières, entre autres.

L’hôte du sommet, le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, a tenu à souligner que « les efforts se poursuivent, les progrès sont significatifs, mais restent insuffisants », montrant également son inquiétude en ce qui concerne les conséquences de la guerre en Libye dans la région.

Charles Michel, le président du Conseil européen et Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont, de leur côté, insisté sur la lutte contre l’impunité et la promotion du respect des droits de l’homme.

« …la victoire est possible au Sahel », estime Emmanuel Macron parce que, ajoute-t-il, « nous sommes en train d’en retrouver le chemin grâce aux efforts qui ont été consentis au cours des six derniers mois ».

Néanmoins, exhorte lui aussi, le G5 Sahel doit mener le combat dans le strict respect des droits humains, promettant que « Face aux faits graves qui ont été rapportés, des enquêtes seront menées ».

La lutte contre le djihadisme « ne doit pas plonger dans un cycle de violence et de représailles » comme le souhaitent les groupes terroristes, a-t-il ajouté.

A.H.