Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:21:36 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

etats-unis-l-independance-des-usa-coincide-avec-le-jubile-de-chene-de-l-ivlp

États-Unis - L'indépendance des USA coïncide avec le jubilé de chêne de l'IVLP

États-Unis - Societe
Instauré depuis 1940, le International Visitor Leadership Program (IVLP) est l’un des Programmes d’échange par excellence financé par le Département d'Etat américain de Bureau des affaires éducatives et culturelles. Sa mission est d'offrir aux leaders internationaux actuels et émergents, l'occasion de découvrir la richesse et la diversité de la vie politique, économique, socio-culturelle des Américains.
Il s’agit non seulement de cultiver des relations durables entre les professionnels actuels et émergents du monde entier et leurs homologues américains, mais aussi d’offrir des possibilités pour les faiseurs d'opinion étrangers à acquérir des connaissances de première main sur la société américaine, sa culture et sa politique.

Chaque année, le programme transporte jusqu'à 5000 nouveaux leaders professionnels de partout dans le monde aux États-Unis. Les bénéficiaires passent au moins trois (3) semaines à visiter, tous frais payés, les grands sites au pays de l’Oncle Sam. Au cours de leur séjour de trois semaines, ils se rendent dans 5 Etats différents et visitent les différentes organisations publiques et privés liées à leurs intérêts professionnels, et de participent à des activités sociales et culturelles.

Faut-il le préciser, les bénéficiaires de ce programme sont sélectionnés au cours d’une compétition interne, et non au travers d’un appel public à nomination. Il s’agit de représentants de divers secteurs (économique, politique, social et autre). Plus de 335 chefs d’Etat ou de gouvernement, actuels ou précédents, ainsi que de nombreux autres leaders dans les secteurs publics et privés, en provenance du monde entier, ont participé à ce programme mis en place depuis près de 80 ans.

Au Togo, ils sont nombreux à être bénéficiaires de International Visitor Leadership Program (IVLP). Du chef de l’Etat Faure Gnassingbé (en 2001) à l’ancien Premier ministre Me Yawovi Agboyibo (en 1997) en passant par l’ancien Secrétaire Général de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) Edem Kodjo (en 1972), le Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh (en 1990), le ministre Djovi Gally (en 1998), le peintre, sculpteur et architecte Paul Ahyi (en 1968), le fondateur de l’ONG Aimes Afrique Dr Serge Michel Kodom (en 2013). La liste n’est pas exhaustive.

Des confrères journalistes à l’instar de Noel Tadegnon, Gilles Bocco de New World TV et Joachim Agbetim de la radio Victoire Fm ont été également bénéficiaires dudit programme du département d’Etat américain.

Notons que le jubilé de chêne de l'IVLP coïncide d’ailleurs avec le 244e anniversaire de l’indépendance des USA qui sera célébré le 4 juillet prochain.

Pour rappel, le gouvernement américain dispose d'autres programmes d'échange en faveur des étudiants, des jeunes entrepreneurs, des enseignants d'anglais...

Godfrey Akpa