Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:03 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Congo RDC - L'homme d'affaires Dan Gertler porte plainte contre ses détracteurs en France

Congo RDC - Justice
Global Witness et PPLAAF accusent l’homme d’affaires, surnommé « l’ami du président Kabila », d’acquérir des permis miniers en République démocratique du Congo (RDC) à des prix dérisoires à travers une kyrielle de sociétés écrans. L’accusé porte plainte contre eux dans l’hexagone, assure son avocat.
Les deux organisations non gouvernementales ont rendu public un rapport qu’elles intitulent ‘’Des sanctions, Mines de rien’’ et dans lequel on peut lire comment des proches de Dan Gertler bénéficient de plusieurs dizaines de millions de dollars en liquide déposés à la banque Afriland dont le siège mère se trouve au Cameroun.

Le clan de l’homme d’affaires israélien réagit suite à la publication de ce rapport particulièrement accablant. Son conseil déclare qu’« une plainte a été déposée en France, à Paris à l’encontre de Global Witness et à l’encontre du PPLAAF, sur la manière dont les preuves ont été recueillies dans ce dossier ».

« Elle l’a été au nom de la banque Afriland, puisque c’est là que les fichiers ont été dérobés », ajoute Me Eric Moutet.

Selon l’avocat, « Nous avons pas mal d’éléments qui nous laissent penser que les fichiers volés ont été trafiqués et nous avons des choses très précises sur ce point. Nous avons également des documents qui démontrent la façon très frauduleuse dont certains témoignages ont été obtenus. Donc une enquête va s’ouvrir et elle est absolument et indispensablement nécessaire, pour faire la lumière sur la manière dont ces ONG travaillent ».

Me Eric Moutet ajoute que les deux organismes indépendant n’ont jamais mis en avant un quelconque délit contre son client dans leur document.

A.H.