12:33:26 PM Mardi, 11 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Route Lomé-Kpalimé : Les victimes des travaux aux abois

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-route-lome-kpalime-les-victimes-des-travaux-aux-abois


C'est le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui manifeste publiquement la situation que vivent ceux qui sont touchés par les travaux de la réfection de la route Lomé-Kpalimé.

MMLK / ROUTE LOMÉ -KPALIME :

Le Mouvement Martin Luther King apporte son soutien aux personnes affectées et appelle la Commission d'Expropriation à reprendre les procédures pour la satisfaction des deux parties.

EXASPÉRÉES PAR LES MESURES HÂTIVES D' INDEMNISATION ET DU DELAI DE QUITTER LES LIEUX , LES PERSONNES AFFECTÉES PAR LES TRAVAUX DE LA RÉHABILITATION CONTESTENT TOUTES LES PROCÉDURES ET APPELLENT AU RESPECT STRICT DU CADRE POLITIQUE DE RÉINSTALLATION


La route N°5, Lomé - Kpalime pendant longtemps mérite d’être réhabilitée compte tenu de son état hautement dégradable. Le décret No 2020 -043 / PR du 20 -mai 2020 a déclaré d’utilité publique les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la route nationale no5 sur le tronçon Lomé-Kpalime (120 km) et de la construction des bassins de rétention d'eau de Todman, d’Adidogome et de Segbe. Aujourd'hui, tout est mis en œuvre pour donner une peau neuve à cette voie qui mène à la ville touristique de Kpalime. Mais le démarrage des travaux tend à laisser des plumes et ce sont les propriétaires terriens, les acquéreurs des parcelles et des locataires des magasins qui en sont affectés.

Ces derniers contestent avec véhémence les méthodes utilisées par les services compétents notamment la commission d'expropriation (COMEX) et estiment les valeurs vénales attribuées à leurs superficies et structures dites recensées sont en déphasage avec la réalité par rapport à leur situation géographique.

Dans ce climat tendancieux et orageux entre administration et les citoyens affectés, le Mouvement Martin Luther King comme d'habitude, a procédé à écouter les deux parties. Il ressort de ces échanges qu'une grande discorde existe entre ces deux parties et cela risque d'envenimer la situation. Selon les autorités, tous les riverains et personnes affectées ont été suffisamment et les rencontres ont eu lieu préalablement dès le mois de mars. Alors que les personnes affectées rétorquent sèchement aux autorités de les avoir jamais notifié aucune note si ce n'est ces derniers où il leur est demandé de quitter les lieux avec des mesures d'accompagnement insuffisantes et minables.

La situation est au bord de l'éclatement compte tenu de la position tranchée des deux parties . Il est important de préciser que la commission d'expropriation dit se servir des barèmes du cadastre et des domaines pour fixer les valeurs des terres affectées alors que les personnes affectées réclament l'application des valeurs du CADRE POLITIQUE DE RÉINSTALLATION. Or, ce cadre a prévu 4 types de barèmes de prix tels 90000f / M2, 70000F /m2 ,30000F/m2 et 20000m2.

Dans ces circonstances, il urge que la commission d'expropriation considère la crispation et le mécontentement des personnes affectées afin que les procédures soient reprises pour la satisfaction de tous.

Lomé, le 2 juillet 2020

MMLK / La voix des sans voix


Togo - Route Lomé-Kpalimé : Les victimes des travaux aux abois
Togo - Route Lomé-Kpalimé : Les victimes des travaux aux abois









RECOMMANDÉS
Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout
1.  Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout

2.  Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé

3.  Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur...

4.  Togo - Covid-19 : UEMOA fait don de 500 millions francs Cfa au gouvernement

5.  Togo - La CDPA « prend acte » de l'argent versé à son représentant exclu de la CENI




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média