Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:38:25 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-prorogation-de-l-etat-d-urgence-de-45-jours

Togo - Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence de 45 jours

Togo - Politique
En vigueur dans le pays depuis 3 mois jours, l’état d’urgence a été prolongé de 45 jours supplémentaires depuis le 1er juillet dernier par la Cour constitutionnelle, après qu’elle a été saisie par le Premier ministre sur la question.
Faure Gnassingbé, le Président de la République, compte tenu de l’ampleur inédite du contexte sanitaire au Togo, a décrété, début avril 2020, l’état d’urgence qui doit normalement durer 90 jours. Il a pris fin le 2 juillet dernier.

On vient d’apprendre qu’avant l’échéance, la Cour constitutionnelle l’a prolongé d’un mois et demi sur demande de Komi Sélom Klassou, le Premier ministre. Et donc l'état d'urgence court jusqu’au 16 août prochain donc.

« Il s’agit en premier, d’un projet d’ordonnance portant prorogation des mesures relatives à la gestion de la Coivid-19 prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et d’un projet d’ordonnance relatif aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie », souligne un observateur sur les réseaux sociaux.

Pendant cette période, le gouvernement a tous les pouvoirs de prendre toutes les décisions nécessaires pouvant contribuer à juguler la crise sanitaire qui a déjà fait dans le pays 667 malades confirmés dont 14 morts, 424 guéris et 229 encore sous traitement, sur un total de 31.984 tests de laboratoire effectués sur l’ensemble du territoire depuis l’apparition des premiers cas.

Il se susurre que le Premier ministre restera encore en poste jusqu’à la fin de la lutte contre la maladie virale due à coronavirus. Faure Gnassingbé a été réélu (selon la Cour constitutionnelle) tout récemment pour un quatrième mandat et a prêté serment le 3 mai dernier. Depuis lors, beaucoup attendent la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

A.H.