Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:58:05 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

congo-rdc-les-defis-de-la-premiere-femme-presidente-de-club

Congo RDC - Les défis de la première femme présidente de club

Congo RDC - Sport
Depuis le 1er juillet 2020, Bestine Kazadi est devenue la présidente de l’AS Vita club de Kinshasa. Une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC). Les chantiers qui l’attendent sont beaucoup.
Après plus d’une décennie passée à la tête du club phare de la capitale congolaise, Gabriel Amisi Kumba a démissionné en mai dernier. Et l’assemblée générale extraordinaire élective qui a suivi a permis à Bestine Kazadi, 57 ans, d’être élue 38 voix contre 32 pour Eugène Ndongala, son adversaire.

L’ancienne conseillée juridique du club, fille de feu Pierre Tshishishi Kazadi, ex-président du conseil suprême de la même équipe de football, devient ainsi présidente. Une première dans l’histoire de ce club et de la RDC.

La nouvelle présidente multi casquette (avocate, écrivaine, poétesse, conseillère du Président de la République) est missionnée, dans les tout prochains jours, s’atteler à redynamiser le club, surtout assainir ses finances, trouver de nouveaux sponsors ou renflouer les caisses tout simplement. Depuis quelques années, l’AS Vita traverse une situation financière compliquée. Ce qui aurait poussé Gabriel Amisi Kumba à rendre le tablier après 13 ans de présidence.

Elle devra, en outre, travailler pour « absolument remettre VClub à sa place et l’amener à franchir un cap » et tourner la page des deux finales continentales (2014 et 2018) perdues pour en ouvrir une autre sous son leadership, complète footrdc.com qui ajoute par ailleurs que « Bestine Kazadi sait l’énormité de la tâche qui l’attend, même si elle semble théoriquement mieux armée pour ça, il va falloir beaucoup d’efforts et de sagesse, surtout de résilience pour réussir à la tête du deuxième meilleur club de la RDC » derrière le rival Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi.

A.H.