Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:04:22 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-souvenir-de-docteur-kaolo-reste-bien-vivace-dans-les-esprits

Togo - Le souvenir de Docteur Kaolo reste bien vivace dans les esprits

Togo - Sport
Jeudi 2 juillet, l’Étoile Filante de Lomé a rendu hommage à Edmond Apéti Kaolo alias Docteur Kaolo, son emblématique joueur mort le 2 juillet 1972 dans un accident de circulation, roulant sur sa mobylette.
Le 2 juillet dernier, 48 ans jours pour jours, son club Étoile Filante de Lomé a s’est encore souvenu du joueur : une messe d’actions de grâce en son honneur, en l’église catholique Saint Augustin d’Amoutiévé, suivie de dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du joueur à la plage de Lomé.

48 ans après le souvenir du joueur reste aussi vivace dans les mémoires

Coéquipier de l’attaquant au sein de l’équipe nationale du Togo, Sawé Pindra s’est confié à liinformateur.net.

« Je connais Kaolo depuis 1962 où nous avions joué ensemble dans un club de quartier. Après il a intégré l’équipe de l’Etoile Filante et moi je suis allé à Unisport. Nous avions joué le championnat des juniors que nous avions remporté et c’est lors de ce championnat que j’ai véritablement connu Kaolo, au fur et à mesure qu’on progressait. C’est en 1963 que j’ai véritablement connu Kaolo comme un jeune qui a toujours été sérieux aux entraînements et lors des matches. Seulement quand lors d’un match je l’affrontais sur le terrain, c’est toujours difficile pour moi de m’en sortir en face de lui. J’ai compris que Kaolo était un joueur redoutable mais avec mes expériences de latéral droit, j’essayais de récupérer le ballon sous ses pieds », se souvient l’ancien joueur d’Unisport.

Pour l’ancien président de l’Étoile Filante de Lomé, Hyppolite Kouevi, le club doit sa renommée à Edmond Apéti Kaolo.

« … C’est au temps de Kaolo que le Shooting Star s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. C’est le Docteur Kaolo qui a vraiment fait connaitre l’Étoile Filante de Lomé. Il est impossible d’écrire l’histoire de l’Étoile Filante de Lomé sans Docteur Kaolo », a confié l’ancien vice-président de la Fédération togolaise de football à togosports.info.

Mais pourquoi le surnom ‘’Docteur Kaolo’’ ?

A en croire l'ancien vice-président de la FTF, Edmond Apéti Kaolo a été surnommé Docteur Kaolo « à cause de ses dribbles, il opérait ses adversaires sur le terrain comme un chirurgien. Sur le terrain quand il avait le ballon aux pieds, il arrivait à passer partout avec le ballon aux pieds sans que personne n’arrive à le lui prendre », a-t-il expliqué.

Joueur talentueux, prometteur, Edmond Apéti Kaolo est né en 1946 à Tsévié, 35 km au Nord de Lomé, dans la région maritime. Il était finaliste de la Coupe des clubs champions africains en 1968.

En 1972, le Togo est qualifié pour la première fois pour la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations organisée cette-là au Cameroun. Edmond Apéti Kaolo inscrit 4 buts (3 contre le Mali et 1 face au Kenya). Il fut le seul buteur togolais lors de la compétion.
Malheureusement, le pays sera éliminé en phase de poule.

Rayan Naël