Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:16:14 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


26e anniversaire de la libération: Paul Kagame inaugure le village modèle de Gishuro

Rwanda - Politique
Le Rwanda célèbre ce samedi 4 juillet, le 26e anniversaire de la libération du pays. A l’occasion, le président rwandais a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures dont le village modèle de Gishuro au profit de 64 familles.
La Journée de libération marquant le jour où l'Armée patriotique rwandaise a arrêté le génocide contre les Tutsi a lieu chaque année le 4 juillet. Cette année, la célébration nationale a eu lieu dans le district de Nyagatare, province de l'Est, avec l'inauguration du village modèle de Gishuro, qui abrite 64 familles, un centre de DPE, une école avec des salles de classe intelligentes et un centre de santé.
Chaque maison du village modèle est équipée de gaz, TV, radio et smartphone pour la famille tandis que le centre ECD se compose de 3 salles de classe pour 100 enfants, 1 bureau et 1 chambre à coucher ainsi qu'une cuisine avec gaz et cuisinières.
Le Groupe Scolaire Tabagwe rénové abritera plus de 3000 étudiants et est équipé de salles de classe intelligentes pour améliorer la culture numérique, des laboratoires, une bibliothèque et des installations sportives. Le centre de santé de Tabagwe comprend un bloc d'accueil principal, une pharmacie, un laboratoire, des bureaux, des services de consultations externes et plus encore. Le centre de santé comprend des services séparés pour les hommes, les femmes et les enfants.

L'occasion a été mise à profit pour également célébrer plusieurs activités menées par la Rwanda Defence Force (RDF), en collaboration avec d'autres institutions gouvernementales, dans le but de contribuer à la transformation économique nationale. L'année 2019-2020 a vu la construction de 14 villages modèles qui abritent 832 familles, 286 maisons pour les survivants du génocide, 20 ponts dans 8 districts, plus de 400 km de routes dans 15 districts, 11 installations médicales, ainsi que des activités agricoles et d'élevage.