Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:51:02 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-nicolas-lawson-assure-qu-il-est-premier-ministrable

Togo - Nicolas Lawson assure qu’il est premier ministrable

Togo - Politique
Le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR) déclare qu’il ne refusera pas le poste de la Primature si le chef de l’Etat, nouvellement réélu pour un quatrième mandat, selon la Cour constitutionnelle, lui fait appel pour former une nouvelle équipe gouvernementale.
Faure Gnassingbé, réélu le 22 février dernier pour un quatrième quinquennat avec presque 70% selon les chiffres officiels proclamés par la Cour constitutionnelle a prêté serment le 3 mai. Depuis lors, on attend toujours le nom du nouveau Premier ministre.

L’actuel chef du gouvernement, Komi Selom Klassou, est parti pour ne pas être reconduit pour la seconde fois, insistent certains visiteurs du soir de la Présidence de la République.

Le chef de l’Etat qui a seul le pouvoir discrétionnaire de nommer un successeur, est à la recherche de la perle rare, dit-on, alors que dans certains milieux, on croit savoir qu’il l’a déjà trouvée et qu’il attend la fin de l’état d’urgence en vigueur actuellement dans le pays à cause de la fameuse maladie virale due au coronavirus, pour rendre public son nom, suivi, dans la foulée de la formation d’un nouveau gouvernement.

En attendant, Nicolas Lawson, le président du PRR, se verrait bien dans la peau du nouveau Premier ministre. En effet, celui qui se réclame de l’opposition précise qu’il dira "oui" s’il est appelé pour servir le pays.

« Si Faure Gnassingbé souhaite que je sois son Premier ministre, je n’ai rien contre », déclare-t-il sur une radio privée de la place ce dimanche 5 juillet au cours d’une émission dont il est l’invité.

Le politicien, comme on le lui connait, n’est pas allé du dos de la cuillère pour déclarer avec véhémence que « le Togo doit se doter d’une nouvelle gouvernance et donc il va falloir que le chef de l’Etat se débarrasse de tous ses collaborateurs corrompus ».

Nicolas Lawson, 67 ans, a participé à la Conférence nationale souveraine (CNS) sous la bannière de l’Association pour la croissance sociale et la liberté. Il sera par la suite membre du Haut conseil de la République créé au lendemain de la CNS.

Le président du PRR a récolté 0,2% lors du scrutin présidentiel de 2003. En 2005, il se retire de la course présidentielle à la veille après que le ministre de l’Intérieur d’alors François Akila Esso Boko a demandé le report de l’élection en vain.

A.H.