Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:16:08 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

guinee-titi-camara-demissionne-du-cocan

Guinée - Titi Camara démissionne du COCAN

Guinée - Sport
L’ex-emblématique dossard 10 de l’équipe nationale de la Guinée n’est plus membre du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN), Guinée 2025.
Titi Camara, un membre influent de cette instance de préparation de la compétition panafricaine a rendu le tablier. L’ancien capitaine du Syli national l’a confirmé à travers une interview consultable sur un site thématique guinéen.

Et l’ancien attaquant en donne les raisons : « C’est vrai j’ai démissionné. Vue l’atmosphère qui régnait entre le ministre (en charge des Sports, NDLR) et moi en tant que conseiller principal du comité et le Président, c’était devenu incompatible. C’est la raison. Pour moi, pour lui, pour tout le monde, je pense que c’était la solution la plus appropriée et la plus simple à prendre ».

« Maintenant, il faut leur souhaiter bonne chance afin qu’ils puissent réaliser ce projet qui fait partie du développement de notre pays », poursuit-il, ajoutant que « dans la vie, il y a un choix à faire », ce qu’il vient de faire.

Sanoussy Bantama Sow, le ministre des Sports de la Guinée, a déclaré tout récemment que son pays sera prêt pour organiser la CAN 2025 seul, réfutant ainsi toute de co-organisation, notamment avec le Sénégal en vogue actuellement.

Le patron de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a, lui, confié en février 2019 à jeuneafrique.com que son pays dispose d’une base, « deux stades à Conakry, celui de Nongo » d’une capacité de 50.000 places en plus de « celui du 28-septembre » de 25.000 places. « Mais il y a encore des choses à faire ou améliorer », a-t-il ajouté, convaincu qu’« une CAN, ce n’est pas seulement des stades ou des terrains d’entraînements ».

Depuis lors, plusieurs chantiers ouverts évoluent lentement, tellement que l’idée d’une co-organisation refait surface et est défendue par une partie des Guinéens eux-mêmes.

En réalité, le pays du Professeur Alpha Condé devrait organiser la CAN 2023, finalement réatribuée à la Côte d'Ivoire. Mais le glissement de calendrier décidé par la Confédération africaine de football (CAF) a fait qu’elle a décidé que la Guinée abrite plutôt celle de 2025.

A.H.