10:01:45 AM Mardi, 11 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Une fausse Polémique sur les Armoiries du Togo

Togo - Societe
iciLome | | 8 Commentaires
togo-une-fausse-polemique-sur-les-armoiries-du-togo

Par K. Kofi FOLIKPO[ 1]

Une polémique absurde a enflammé depuis quelques semaines les réseaux sociaux et plus particulièrement WhatsApp sur les Armoiries du TOGO indexées à tort comme étant la source des malheurs et des tribulations du Peuple togolais.

Cette polémique qui s’apparente visiblement à une Manipulation Médiatique de Masse (la pernicieuse 3M) s’appuie sur une comparaison insensée des Armoiries du TOGO avec les Armoiries d’autres pays africains, comme l’image ci-dessus diffusée à travers cette polémique l’illustre clairement.

L’ouverture de cette polémique de caniveau a été précédée par une conférence de presse donnée par le sieur Georges David ADA, «pasteur» de son état, qui s’est adonné à un exercice ridicule de «démonstration» pseudo-intellectuelle et pseudo-spirituelle de la nature «maléfique» des Armoiries du TOGO dans la vie quasi-quotidienne des Togolaises et des Togolais.

Cette conférence de presse du sieur ADA est publiquement accessible sur le site d’informations www.icilome.com sous le lien suivant : https://www.icilome.com/actualites/884371

De mémoire de Togolais, l’on se souvient qu’un prélat catholique nonagénaire respectable a ouvert récemment deux polémiques saugrenues similaires portant d’une part sur la phrase «Vainquons ou mourons, mais dans la Dignité» contenue dans l’Hymne national togolais («Terre de Nos Aïeux»), et d’autre part sur de prétendus «sacrifices humains et sataniques» (sic!) qui auraient été exécutés durant la construction du Monument de l’Indépendance (l’«Ablɔɖe Mama» sur la Place de l’Indépendance à Lomé).

Une autre polémique aussi insensée que farfelue avait été ouverte il y a quelques années par un auto-proclamé «prophète Esaïe» (alias Romain Kokou Dekpo) sur une prétendue «influence maléfique» (sic!) de la Divinité ouest-africaine Ablɔ sur le Destin du TOGO, en raison de la perpétuation de l’usage du terme «Ablɔɖe».

En effet, le fameux «prophète Esaïe» et ses «adeptes» inconditionnels prétextent fallacieusement que le terme «Ablɔɖe» proviendrait d’un prétendu «pacte de délivrance» (sic!) noué par les Pères et Mères de l’Indépendance avec cette Divinité Ablɔ durant la lutte héroïque contre l’oppresseur colonial français.

Quand on sait pourtant en vrai Connaisseur du Panthéon cultuel ancestral du Terroir togolais que la Divinité Ablɔ des Eaux douces est une Divinité bienveillante pour les Humains (donc pas du tout ‘maléfique’!) et quand on sait en vrai Linguiste que le terme Eʋe «Ablɔ» ne désigne pas seulement la Divinité Ablɔ en question, mais est aussi un Homonyme désignant l’«Arène de Convergence populaire dans une Cité», on comprend aisément que l’Étymologie du Mot composé «Ablɔɖe» en Eʋègbè vient plutôt de l’expression idiomatique «Ablɔ ɖe mɔ», ce qui signifie littéralement «l’arène de convergence [dans la cité] est libre pour les rencontres citoyennes».

En effet, selon la Philosophie politique multi-millénaire du Peuple Eʋe, chaque Cité ou Agglomération est toujours dotée d’au moins un Espace public où les associations citoyennes et l’ensemble des habitants peuvent librement se regrouper selon la disponibilité de cet Espace pour des activités socio-culturelles ou pour débattre des questions liées à la vie communautaire. Et lorsque cet Espace citoyen («Ablɔ») est libre («ɖe mɔ»), tout groupe de citoyens peut s’y regrouper librement et de façon disciplinée sans une démarche protocolaire compliquée.

Le mot «Ablɔ» signifiant « Arène de convergence citoyenne» a donné les Mots composés tels que «Ablɔme» (signifiant «Place publique dans une agglomération»), «Ablɔtí» (désignant le fameux «arbre à palabre donnant ombrage aux gens sur la place publique») et «Ablɔdzí» (signifiant «Voie publique menant vers une place publique dans une agglomération»).

Les contorsions ‘christologiques’ et pseudo-prophétiques pour voir forcément une dénotation ou une connotation ‘maléfique’ dans le terme «Ablɔɖe» ne peuvent donc que prêter à sourire.

Ces trois cas de polémique absurde, mensongère et manipulatrice révèlent à suffisance qu’une bonne frange de la population togolaise d’aujourd’hui (et plus particulièrement ceux qui ont moins de 50 ans) sont non seulement sevrés de la vraie Histoire de la Nation Togolaise, mais sont aussi totalement amnésiques par rapport à la vraie Signification des Emblèmes nationales togolaises.

Pour le cas spécifique des Armoiries qui nous intéresse ici, il est vraiment ahurissant de constater que ceux qui ont ouvert cette polémique futile ne se sont pas donnés une petite humilité et un peu de probité intellectuelle pour poser publiquement des Questions intelligentes sur l’Origine et surtout sur la vraie Signification des Symboles réunis dans des Dispositions géométriques bien précises pour composer les Armoiries du TOGO.

Il est vraiment ahurissant de constater que les gens veulent s’improviser grossièrement ‘spécialistes’ de la Science Héraldique pour commencer à débiter des narrations surréalistes sans nous dire Pourquoi, Comment et dans quels Contextes historiques et socio-culturels ces Armoiries ont vu le jour au TOGO.

Il est vraiment ahurissant de constater que ceux qui ont ouvert cette polémique futile sur les Armoiries du TOGO (qu’ils ont même eu l’outrecuidance de comparer avec celles d’autres pays africains en oubliant que chaque pays a son Histoire et ses Réalités sociolinguistiques!) ne nous ont pas encore expliqué Pourquoi ces Animaux et Figures ont été choisis comme Symboles pout composer les Armoiries du TOGO.

Une analyse rapide et objective des Symboles de ces Armoiries du TOGO du point de vue héraldique fait constater Deux Lions armés d’Arcs et de Flèches, adossés à un Soleil rayonnant portant au milieu le sigle «RT» et flanqué de Deux Drapeaux togolais. Les Deux Drapeaux sont surmontés d’un écriteau portant la Devise nationale «Travail–Liberté–Patrie».

Pour toute personne suffisamment enracinée dans la Culture ancestrale multiethnique du Terroir togolais, le Lion est le Symbole de la Noblesse et de la Dignité royales. Cette personne sait également que l’Arc et la Flèche sont dans la Culture ancestrale togolaise des Armes élémentaires de Défense. Cette personne sait par ailleurs que le Soleil rayonnant est non seulement Source éternelle de Lumière et d’Énergie, mais est aussi synonyme de Splendeur et d’Épanouissement.

Les Deux Lions armés d’Arcs et de Flèches et adossés au Soleil rayonnant portant le sigle de la République Togolaise (RT) ne sont pas là pour se battre entre eux, comme les polémistes le croient si naïvement ou veulent le faire croire ! Ils symbolisent plutôt la Défense héroïque de la Nation Togolaise de tous les côtés dans la Dignité, comme tout Roi doit toujours protéger et défendre dignement son Peuple et sa Nation avec tous les moyens de défense!

Pour pousser la réflexion plus loin, on peut souligner ici que le choix combiné du Soleil et du Lion comme Symboles dans la composition des Armoiries du TOGO n’a pas été le fruit d’un arbitraire irrationnel, mais a obéi au principe astrologique multimillénaire et sacro-saint de la Correspondance symbolique.

En effet, toute personne ayant des notions élémentaires de l’Astrologie authentique sait que le Soleil en tant que Corps céleste est en domicile dans le signe zodiacal du Lion!

Contrairement aux idées reçues souvent propagées fallacieusement par les pourfendeurs de l’Astrologie qui ne se sont pourtant jamais donnés la peine de l’étudier sérieusement et de la pratiquer régulièrement, l’Astrologie n’est pas une «superstition» (sic!), mais est une véritable Science solide et multimillénaire permettant de comprendre la signification de la Mécanique céleste pour les êtres, pour les choses et pour les événements. Elle permet par ailleurs de comprendre les incidences que cette Mécanique céleste peut avoir sur ces êtres, sur ces choses et sur ces événements. Voilà pourquoi de grands noms dans le monde scientifique occidental tels que Galileo Galilée, Johannes Kepler, Francis Bacon, Isaac Newton, Didier Erasmus de Rotterdam et Albert Einstein entre autres se sont sérieusement frottés à cette Science multimillénaire durant leur existence terrestre. Vouloir nier l’influence de la Mécanique céleste sur les phénomènes naturels sur Terre, c’est nier par exemple l’influence des phases lunaires sur les marées hautes et basses, ou c’est nier l’influence de l’alternance des saisons sur la végétation et sur la vie des Humains!

Le plus grand ridicule dans cette polémique sur les Armoiries du TOGO se trouve dans le fait que ses auteurs se contentent simplement de «démoniser» et de «diaboliser» ces Armoiries sans nous proposer en alternative d’autres Armories plus significatives, plus cohérentes et plus expressives qui reflèteraient mieux l’Esprit fédérateur et patriotique animant le Peuple Togolais dans toute sa Diversité multi-ethnique et multiconfessionnelle depuis son émergence en tant que Nation.

On voit donc à travers cette polémique distrayante qu’on est en face d’individus en mal de sensation qui tentent d’abuser cyniquement de la crédulité de nombreux Togolaises et Togolais longtemps endoctrinés au fil des générations par les religions abrahamiques exotiques et nocives d’origine occidentale et d’origine arabo-musulmane qui veulent toujours voir le «diable» (sic !) ou le « démon» (sic!) dans toute Œuvre intellectuelle et spirituelle du Noir.
Il est donc à conseiller aux Patriotes togolais de ne pas se laisser distraire par ces spéculations farfelues de cabaret.

Car on peut aisément comprendre derrière cette polémique futile et inutile que ses auteurs sont soit des groupes d’intérêts obscurs étrangers qui souhaitent maintenir les Togolaises et les Togolais dans un obscurantisme intellectuel et idéologique, ou sont soit les éternels manipulateurs cyniques au service du violent régime bientôt sexagénaire de Faure Essozimna GNASSINGBÉ qui croit naïvement que tous les Togolaises et Togolais sont historiquement amnésiques et sont des idiots.

Lenzburg (SUISSE), le 05 Juillet 2020.

-----

1. Contacts: PYRAMID OF YEƲE, Postfach, CH-5600 Lenzburg (SUISSE)
Web: www.pyramid-of-yewe.org , E-Mail: [email protected]
Contact téléphonique (WhatsApp): +41 (0)76 391 55 45
Page web personnelle de Publications pluridisciplinaires:
https://independent.academia.edu/KofiFolikpo


Togo - Une fausse Polémique sur les Armoiries du Togo
Togo - Une fausse Polémique sur les Armoiries du Togo









RECOMMANDÉS
Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout
1.  Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout

2.  Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé

3.  Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur...

4.  Togo - Covid-19 : UEMOA fait don de 500 millions francs Cfa au gouvernement

5.  Togo - La CDPA « prend acte » de l'argent versé à son représentant exclu de la CENI




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média