Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:46:34 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-apres-les-42-millions-agbeyome-reclame-les-20-millions-restants

Togo - Après les 42 millions, Agbéyomé réclame les 20 millions restants

Togo - Politique
Après Me Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Prof. Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), c’est au tour du candidat Agbéyomé Kodjo de la Dynamique Mgr Kpodzro d’annoncer qu’il a finalement perçu ses 42 millions de francs CFA de financement public de sa campagne électorale.
Agbéyomé Kodjo va pouvoir maintenant régler ses factures. Après plus de 4 mois d’attente, il a pu finalement toucher les 42.857.142 francs CFA que le gouvernement lui avait promis comme financement public de la campagne électorale.

Seulement dans un communiqué rendu public, l’ancien Premier ministre précise que l’Etat lui doit plus que ces 42 millions de francs CFA. Il souligne qu’étant candidat ayant dépassé les 5% des suffrages exprimés, il a également droit au remboursement de la caution de sa candidature qui s’élève à 20 millions de francs CFA. Sauf que cela n’a pas été ajouté à ces 42 millions de francs CFA envoyés sur ses comptes.

Rappelons que lors de la dernière présidentielle, le candidat Agbéyomé Kodjo est arrivé en deuxième position avec plus de 19% des suffrages selon les chiffres officiels de la Cour Constitutionnelle. Des résultats qu’il conteste toujours.

Outre les 42 millions de financement public et les 20 millions de caution, Agbéyomé Kodjo a également droit à une partie du montant restant des 500 millions de financement public que l'Etat a décaissé dans la cadre de la présidentielle du 22 février 2020.

En effet, selon les détails du décret gouvernemental, tous les candidats se partagent les 60% des fonds, les 40% restants reviennent aux candidats qui auront obtenu au moins 10% des suffrages en plus du remboursement de leur caution. Et visiblement, seuls Agbéyomé Kodjo et Faure Gnassingbé ont rempli cette condition et sont, par conséquent, éligibles aux 40% restants des 500 millions de francs CFA. En gros, l'Etat doit encore des millions de francs CFA à Agbéyomé.

Godfrey