Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:30:45 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

tchad-les-nouvelles-dates-de-toutes-les-prochaines-elections

Tchad - Les nouvelles dates de toutes les prochaines élections

Tchad - Politique
La Commission électorale nationale et indépendante (Céni) a publié les dates de toutes les prochaines élections au Tchad.
Les acteurs politiques de ce pays d’Afrique centrale sans accès à la mer connaissent désormais les dates auxquelles auront lieu tous les nouveaux rendez-vous électoraux dans un futur immédiat.

« J’invite la communauté des partenaires à apporter les appuis financiers et matériels complémentaires au gouvernement à l’organisation des différentes échéances électorales aux dates et dans l’ordre ci-après : les 10 et 11 avril 2021, premier tour de l’élection présidentielle, les 23 et 24 octobre 2021 les élections législatives, les 2 et 3 avril 2022 les élections communales », a communiqué Mahamat Kodi, le président de l’organe chargé de l’organisation des scrutins, souvent critiqué de faire le jeu du pouvoir en place, notamment d’Idriss Deby Itno, le chef de l’Etat.

Il a fallu une certaine pression venue du sommet de l’Etat en plus de des injonctions de l’opposition et de la société civile voire d’une partie de la communauté internationale pour que la CENI se décide finalement à détailler du concret en ce qui concerne le calendrier électoral.

Les dates sont connues. Place maintenant à la révision de la liste électorale. Elle est programmée le 1er octobre prochain. Sur ce plan, rien n’est gagné d’avance. « Le Tchad a changé d’opérateur pour les listes électorales. Or le fichier électoral qui sera révisé à partir du 1er octobre a été paramétré par une société qui a perdu le marché du recensement électoral et qui risque de ne pas coopérer », renseigne un média international.

Cela fait cinq ans que les législatives ne sont plus organisées dans le pays. Elles auront lieu finalement le 24 octobre 2021, un semestre après le premier tour de la présidentielle de l’année prochaine. L’opposition rejette le calendrier électoral tel que confectionné par la CENI.

A.H.