12:14:31 PM Mercredi, 12 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Interview/Constant Yao Djeket, DG de NSIA Assurances Togo : « Tout au long de la crise, nous avons accompagné nos clients »

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-interviewconstant-yao-djeket-dg-de-nsia-assurances-togo-tout-au-long-de-la-crise-nous-avons-accompagne-nos-clients-


La crise sanitaire liée à la Covid-19 a obligé de nombreuses sociétés à réadapter leur mode de fonctionnement et de prestation. NSIA Assurances Togo n'est pas du reste. Cette société s'est battue pour donner le meilleur d'elle-même, rester efficace et continuer à satisfaire sa clientèle. Constant Yao Djeket, le Directeur Général de NSIA Assurances Togo, à travers cet entretien accordé à la Rédaction d'icilome.com, confie les secrets de cette réussite durant cette période délicate de la pandémie.

Comment se porte NSIA Assurances Togo en pleine crise sanitaire liée à la Covid-19 ?

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des équipes, NSIA Assurances Togo se porte bien. Nos collaborateurs et parties prenantes se sont mobilisés et ont poursuivi un objectif commun : continuer de fournir à notre clientèle une offre assurantielle adaptée à leurs besoins. NSIA Assurances Togo dispose en effet d’une large gamme d’offre, adaptée aux besoins des professionnels comme des particuliers en matière d’assurance non-vie et d’assurance-vie.

Comme l’ensemble des filiales du Groupe NSIA, nous avons adopté une série de mesures visant à assurer la protection de notre clientèle et de nos collaborateurs. Conformément aux recommandations des autorités nationales, nous avons ainsi mis du gel hydro-alcoolique à disposition au sein de tous nos sites d’accueil et avons régulé les entrées des visiteurs. Nous avons par ailleurs vivement encouragé l’utilisation d’outils et de services digitaux pour le suivi des opérations courantes afin de limiter les déplacements. Grâce à ces mesures, mais surtout à l’effort collectif de l’ensemble de nos équipes, nous sommes parvenus à maintenir un niveau de service optimal au profit de notre clientèle.

Nos activités d’Assurance Non-Vie ont connu une croissance d’environ 30% par rapport à l’année précédente. C’est un résultat satisfaisant, bien qu’en deçà de nos prévisions, puisque la situation sanitaire n’a pas permis le déroulement normal de notre plan d’actions. Pour l’Assurance Vie, les réalisations sont identiques à celle de l’année précédente. Cela s’explique par le fait que le développement de l’Assurance Vie est davantage lié aux actions commerciales.

Les offres, les clauses, bref, les services assurantiels ont probablement subi des changements à cause de la pandémie. Comment avez-vous été impacté par la crise ?

La pandémie liée à la Covid-19 a créé une situation inédite, aussi bien pour les compagnies assurantielles que pour les assurés. Des changements en ont donc effectivement découlé. Afin de les appréhender au mieux, nous avons démontré nos capacités d’adaptation et avons fait preuve de pédagogie.

L’adaptation d’abord, puisque nous avons révisé nos offres afin qu’elles répondent aux besoins de notre clientèle, qui du fait de la situation actuelle, ont évolué. Les bénéficiaires de garanties assurantielles ont à juste titre, souhaité optimiser la protection de leurs biens mais également de leurs familles et de leurs projets. Nous avons donc mis à leur disposition des services le permettant.

Pour l’Assurance emprunteur par exemple, nous avons accepté sans surprime de prolonger les durées de couverture pour prendre en compte le report des échéances des prêts au niveau des banques.

La pédagogie a aussi été primordiale. Tout au long de la crise, nous avons accompagné nos clients et sommes restés à leur entière disposition pour répondre à leurs interrogations ainsi qu’à leurs éventuelles inquiétudes.

C’est ainsi que nous sommes parvenus à traverser cette situation exceptionnelle. L’effort a été collectif et notre proximité avec nos assurés a été essentielle.

Quand on parle d’assurances, on pense aux risques de fraudes. Comment sont gérés ces risques ?

La pandémie de Covid-19 a en effet introduit de nouveaux risques et en a amplifié d’autres, déjà existants. Pour gérer ces nouveaux risques, nous avons fait preuve d’une vigilance accrue, dans l’analyse des demandes de notre clientèle et des clauses contractuelles qui nous lient à elle. Je le disais plus tôt : la pédagogie et la communication avec nos assurés ont également été des facteurs clés.

Les données personnelles confiées par nos assurés ont, elles aussi, nécessité une protection accrue au cours des derniers mois. En tant que compagnie d’assurance fiable et soucieuse de la sécurité des données que nous traitons, nous avons adopté une série de mesures visant à renforcer la protection des informations personnelles relatives à notre clientèle.

Grâce à ces efforts communs, bien que la pandémie de Covid-19 ait accentué les risques de fraudes, NSIA Assurances Togo n’a connu aucun incident majeur au cours des derniers mois.

Comment se fait la digitalisation des services d’assurances et quels sont les risques qui y sont liés ?

L’inclusion financière est l’un des plus grands défis du continent. L’accès du plus grand nombre aux services bancaires et financiers compte en effet parmi les conditions phares du développement africain. Or, la digitalisation bancaire et assurantielle permettrait de considérablement augmenter les taux de pénétration, encore trop bas. Les applications mobiles ou services accessibles en ligne parviendraient à toucher les petits porteurs et futurs bénéficiaires qui évoluent encore dans le secteur informel.

C’est la raison pour laquelle le Groupe NSIA place la digitalisation au cœur de ses priorités et met tout en œuvre pour permettre des avancées significatives en la matière dans ses pays d’implantation. Un vaste plan de digitalisation a été lancé et dans ce cadre, plusieurs outils et plateformes de consultation à distance ont été créés pour les opérations courantes. En 2019, NSIA Assurances Togo a lancé l’offre d’assurance accessible par téléphone mobile « Zem Assur ». D’autres projets sont en cours pour permettre à nos assurés de faires leur déclaration de sinistre en ligne ou de consulter la situation de leur contrat.

Vous n’êtes pas seul sur le marché de l’assurance du Togo et d’Afrique de l’Ouest. Comment vivez-vous ou gérez-vous la concurrence ?

La concurrence, lorsqu’elle est saine, peut jouer le rôle de moteur et être un facteur de motivation. Toute mon attention est cependant concentrée sur les activités que nous menons chez NSIA Assurances Togo et sur le chemin que nous avons parcouru. Notre volonté de toujours mieux servir et accompagner nos assurés ainsi que de leur fournir une protection adaptée à leurs besoins est ma priorité.

Le Groupe NSIA dispose d’une expertise reconnue dans le secteur assurantiel : c’est un Groupe historique, implanté au Togo depuis 2005 et leader sur le marché de l’assurance en Afrique de l’Ouest et centrale. NSIA est un acteur reconnu et fiable. L’ensemble des filiales assurance du Groupe se sont ainsi mises en conformité avec les prérequis de la CIMA et une série de 13 recapitalisations dont le Togo ont été menées avec succès dès novembre 2016.

Dans le souci de contribuer aux efforts du gouvernement pour soulager les populations, vous avez fait des dons. Qui ont été vos cibles et de quoi étaient composés ces dons ?

NSIA Assurances Togo a pour volonté de participer au développement du Togo. La solidarité avec le gouvernement, qui mène un combat contre la propagation de la Covid-19 sur le territoire national est une condition sine qua none de cela. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité apporter notre soutien aux services de santé, essentiels dans notre pays ainsi qu’aux communautés locales. L’ensemble des filiales ont participé à cet effort, puisque nous avons toutes procédé à des dons d’une valeur totale de 322.000.000 FCFA. La contribution de NSIA Assurances Togo s’est faite à travers le Comité des Assureurs qui a remis un chèque de 50 000 000 FCFA à la structure en charge de la lutte contre la pandémie.

Avez-vous bénéficié, comme certaines entreprises ou sociétés de la place, de l’accompagnement du gouvernement (allègement fiscal par exemple) ?

Afin de soutenir les acteurs de l’économie nationale, le gouvernement togolais a adopté des mesures de soulagement fiscal et économique. Parmi ces mesures, nous pouvons citer la réduction de 10% du taux d’imposition sur les activités des entreprises exerçant dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ces derniers étant durement éprouvés ou encore la suspension des contrôles fiscaux ou autres en cours en entreprises et leur limitation aux entreprises non citoyennes ainsi que la suspension de l’application des pénalités de retard pour les impôts arrivant à échéance au cours de ce 2ème trimestre.

Les mesures dont nous avons bénéficié serviront à poursuivre l’accompagnement de nos assurés et l’accomplissement de nos missions.

Nous continuerons d’élaborer des offres adaptées aux besoins de notre clientèle en participant à l’accélération de l’inclusion financière au Togo.



Togo - Interview/Constant Yao Djeket, DG de NSIA Assurances Togo : « Tout au long de la crise, nous avons accompagné nos clients »
Togo - Interview/Constant Yao Djeket, DG de NSIA Assurances Togo : « Tout au long de la crise, nous avons accompagné nos clients »









RECOMMANDÉS
Togo - Les véhicules d’occasion s’achètent aussi dans la prudence
1.  Togo - Les véhicules d’occasion s’achètent aussi dans la prudence

2.  Togo - Le TFC ne veut pas de Romao

3.  Togo - Covid-19 : les 5 préfectures les plus touchées

4.  Togo - La Gendarmerie de Badou convoque 9 militants de la Dynamique Kpodzro

5.  Togo - Un mort dans un accident de route à Défalé




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média