Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:36:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

burkina-faso-vers-le-report-des-legislatives

Burkina-Faso - Vers le report des législatives

Burkina-Faso - Politique
Les élections législatives devraient se tenir le 22 novembre prochain, à la même date que la présidentielle, mais les députés souhaitent qu’elles soient reportées d’une année pour des motifs sécuritaires.
La présidentielle est annoncée se tenir le 22 novembre 2020. En principe, elle sera couplée des législatives. Mais ces dernières ne devraient plus avoir lieu le même jour que le scrutin présidentiel à cause des problèmes d’insécurité dans certaines parties du Burkina Faso.

Une tournée dans le pays assortie d’un rapport d’une vingtaine de pages montre que toutes les conditions ne seront pas réunies pour la tenue effective de l’élection des représentants des populations. Elle doit être reportée en fin 2021, recommandent les élus du peuple.

« Dans certaines régions ou provinces, il y est quasi impossible d’y mettre les pieds », note le président de l’Assemblée nationale. « Quelle peut être la représentativité d’un député élu par deux communes sur 26 ou 30 ? Quelle légitimité aura une telle assemblée ? », se demande justement Alassane Bala Sakandé, constatant par ailleurs qu’organiser les législatives dans ce contexte débouchera sur l’élection des députés illégitimes.

Pour éviter toute crise institutionnelle, la présidentielle, elle, aura lieu à la date indiquée, c’est-à-dire en cette fin d'année parce qu’elle « permet que le pays soit toujours gouverné et cela permet qu’on n’entre pas dans un système de transition sans fin », explique en outre le président de l’Assemblée nationale.

Ledit rapport de visite de terrain a été voté par la majorité des élus présents à la séance, 105 sur 127. Il a été adopté à l’unanimité et normalement conduira au report appelé de leurs vœux.

A.H.