Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:24:39 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-abalo-dosseh-le-report-du-chan-est-une-bonne-decision-

Togo - Abalo Dosseh : Le report du CHAN « est une bonne décision »

Togo - Sport
Finalement, le report du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 au début de l’année prochaine à cause de Covid-19, est une bonne décision de la Confédération africaine de football (CAF), estime aussi le patron des Eperviers locaux.
Le CHAN devrait se dérouler du 4 au 25 avril 2020 en terre camerounaise, notamment aux stades de Yaoundé, de Douala et de Limbé. Mais il n’a pas eu lieu aux dates indiquées compte tenu du contexte sanitaire qui a plongé le monde entier dans l’angoisse, dans la peur.

« Le report du CHAN 2020 n’est pas une surprise. On s’attendait à cela d’autant puisque l’épidémie n’a pas dit son dernier mot. Nous espérons que d’ici à 2021, on ne parlera plus de Covid-19. Pour moi, la santé des joueurs est très importante aussi, sans cela, les joueurs ne peuvent rien faire. Bref, la décision de la CAF est une bonne décision », déclare sans surprise Jean-Paul Abalo Dosseh, le sélectionneur de l’équipe nationale locale.

Quid de la forme des joueurs qui sont restés chez eux à cause de la suspension du championnat ? Leur inactivité inquiète le patron des Eperviers locaux. Ce qui est tout à fait normal.

« Comme chez nous, les activités sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre depuis trois mois, ce report n’a pas d’incidence sur notre plan de travail. Nous avions quand même soumis un programme de préparation à la Fédération. Nous avons des craintes par rapport à la forme des joueurs, cela fait un bon moment qu’ils n’ont plus joué donc à la reprise, il faudra tout recommencer. Il y en a qui s’entrainent individuellement, c’est une bonne chose, mais ça ne remplace pas une compétition », relève-t-il.

« Pour l’instant, il n’y a pas encore de plan de travail pour les joueurs. Ils appartiennent à un club, toutefois, si d’ici à la fin du mois d’août, les clubs ne reprennent pas les entrainements, on sera obligé de leur soumettre un plan de travail. Dans cette situation, le conseil que je peux leur donner, c’est de ne pas rester inactif, de bouger, de courir, de faire du vélo, de toucher au ballon, pratiquer d’autres sports en dehors du football. Cela leur permettra de recharger la batterie, d’ici à la reprise », recommande le technicien à ses protégés dont plusieurs essaient dans la mesure du possible de garder la forme.

La compétition, réservée aux footballeurs africains évoluant dans les championnats de leur pays, leur sert de vitrine, leur donne de la visibilité.

Le Togo évoluera dans la poule C en compagnie du Maroc, du Rwanda et de l’Ouganda.

A.H.