7:17:55 PM Mercredi, 5 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La filière café veut retrouver des couleurs

Gabon - Economie et Finances
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
la-filiere-cafe-veut-retrouver-des-couleurs


La rencontre que le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale a eue ce matin avec le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), Thierry Prosper Mboutsou, a porté sur la promotion du café national, dit Café -Alanga.

Depuis 2014, le monde est confronté à une crise des cours des matières premières qui a rappelé à nos dirigeants la nécessité de diversifier l’économie nationale. Abandonné dans les années 70, le secteur agricole, dans son volet café-cacao, est désormais pressenti pour devenir l’un des moteurs de l’après-pétrole. C’est dans cette perspective que le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce jour le Directeur Général de la CAISTAB, Thierry Prosper Mboutsou. Ce dernier est venu présenter au Chef du Gouvernement le "café- Alanga", un café torréfié et empaqueté en France, mais exclusivement commercialisé au Gabon. L’idée étant de permettre aux populations locales de s’approprier cet excellent produit.

‘’L’objet de ma visite était de venir présenter au Premier Ministre la politique de promotion du café que produit la CAISTAB’’, a indiqué Thierry Prosper Mboutsou. Pour lui, le café gabonais n’a pas encore atteint le rythme souhaité. Les différentes ventes effectuées dans plusieurs grandes surfaces attestent de ce que ce produit qui connaît également la concurrence n’est pas encore encré dans les habitudes des consommateurs nationaux. Nous sommes encore en phase de promotion afin que les gabonais se l’approprie’’, a-t-il souligné.

Réceptif et favorable à la promotion dudit café, le Chef du Gouvernement a toutefois conseillé à son interlocuteur de collaborer davantage avec le Ministère de l’Agriculture.

Produit sur les hauteurs des Plateaux Batéké, dans la province du Haut Ogooué, au sud-est du Gabon, le café Alanga avait remporté en 2018 à Paris la Médaille d’or du 4ème concours international des ‘’cafés torréfiés à l’origine’’. Bien que n’étant pas un grand producteur, le Gabon produit un café d’excellente qualité. A cet effet, l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) avait durant cette période reconnu l'excellente qualité de ce produit qui est l’un des meilleurs d’Afrique, voire du Monde.











Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Covid-19: vers l’ouverture des lieux de cultes
1.  Covid-19: vers l’ouverture des lieux de cultes

2.  Gabon - Débrayage des employés des régies financières

3.  Gratuité du casier judiciaire du 24 juillet au 30 septembre

4.  Nomination du nouveau Premier Ministre: renforcement des mesures de lutte contre le c...

5.  Communiqué du Conseil des ministres du 22 juillet 2020




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média