Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:52:53 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lancement de l'étude d'actualisation du Plan d'Occupation des Sols (POS) de Ouagadougou: les acteurs se concertent

Burkina-Faso - Societe
Le Maire de la ville de Ouagadougou Monsieur Armand Roland Pierre BEOUINDE a présidé ce 09 juillet, l'atelier de lancement de l'étude d'actualisation du Plan d'occupation des sols de la ville de Ouagadougou.
L'atelier a permis aux techniciens de mener la réflexion sur le rapport de démarrage proposé par le Bureau d'étude G2 Conception International. A la suite de cet atelier, les rapports d'étape de l'étude seront soumis successivement au Comité Technique de Suivi et de Contrôle et de la Commission Communale d'Urbanisme et de la Construction de la Commune de Ouagadougou pour amendement.

la gouvernance locale est considérée comme un axe majeur du programme de mandat de l'exécutif municipal. C'est pourquoi Monsieur le Maire se réjouit de la tenue de cet atelier de lancement dont les résultats de l'étude contribueront à "l'atteinte des objectifs de notre programme qui sont de doter la municipalité d'outils modernes de gestion de notre territoire en phase avec les enjeux actuels".

En effet, la population urbaine se répartit sur l'ensemble des quarante-neuf (49) communes urbaines. Mais pour l'essentiel, c'est la ville de Ouagadougou qui concentre à elle seule plus de 50 % des citadins du pays, avec une population estimée de nos jours à environ trois (3) millions d'habitants sur une superficie de 518 km².

L'étude va permettre de doter la ville de Ouagadougou d'instruments de planification pour encadrer la gestion, l'organisation et l'occupation des espaces à des horizons allants du moyen au long terme. Chaque mètre carré du territoire devra avoir une affectation réglementaire afin de donner aux élus locaux et aux populations une idée précise de l'aménagement approprié et d'éviter une exploitation irrationnelle et les déviances dans l'utilisation des sols.

DCRP / CO