Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:04:24 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-annulation-de-la-can-feminine-2020-enfin-l-explication-de-la-caf

Afrique - Annulation de la CAN Féminine 2020 : Enfin l’explication de la CAF

Afrique - Sport
La Confédération africaine de football (CAF) a annulé la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames dont la phase finale était prévue se dérouler en fin d’année. Face au tollé et à l’incompréhension que cette décision suscitent sur le continent et ailleurs, elle est montée au créneau pour s’expliquer.
Ce samedi 11 juillet, la présidente de la Commission du football à la Confédération africaine de football s’est exprimée sur l’annulation de la CAN féminine 2020. Isha Johansen souligne d’abord que le développement du football féminin reste une priorité de l’instance continentale, mais qu’en l’espèce, le contexte sanitaire fait que la compétition ne pourra se jouer d’autant plus qu’après le désistement du Congo Brazzaville d’abriter la phase finale, les deux pays candidats, notamment le Nigeria et la Guinée, ne sont pas soutenus par leur gouvernement respectif.

« Le calendrier des éliminatoires a dû être repoussé indéfiniment » à cause de la situation créée par la maladie à coronavirus. « …il ne restait que deux fenêtres possibles pour les éliminatoires : en septembre et en octobre… Il était vraiment très improbable que nous ayons été en mesure d’honorer ces matches en prenant en considération les voyages, les restrictions partout sur le continent », relève la Sierra-leonaise.

Pour la présidente de la commission de football féminine à la CAF, « Ce n’est pas le fait de ne pas répondre aux attentes de chacun, ou de choisir l’option facile d’annuler la CAN féminine 2020 juste parce qu’il s’agit de football féminin. C’est bien parce que nous sommes face à des circonstances évidentes qui sont hors de notre contrôle. (…) Nous avons envisagé toutes les options encore, encore et encore, pour trouver la meilleure solution. Mais il n’y en avait pas d’autre ».

Isha Johansen reste convaincue que « le football féminin en Afrique rebondira avec style et sera encore plus fort. Il ne peut que s’améliorer ».

En attendant, la CAF cherche le pays organisateur de la CAN dames 2022 et se prépare également à lancer la version féminine de la Ligue africaine des champions.

A.H.