5:59:45 AM Lundi, 10 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Le corps de Bitala Madjoulba n’est pas encore restitué à sa famille parce que ….

Togo - Societe
iciLome | | 5 Commentaires
togo-le-corps-de-bitala-madjoulba-n-est-pas-encore-restitue-a-sa-famille-parce-que-


Tué dans son bureau au camp d’Agoè, dans la nuit du 3 au 4 mai derniers, le corps du commandant du premier Bataillon d’intervention rapide (1er BIR) n’est pas encore restitué à sa famille, parce qu’elle n’aurait pas fait la demande formellement.

On en sait un peu plus sur le pourquoi Toussaint Bitala Madjoulba, 52 ans, originaire de Siou, retrouvé mort dans son bureau, n’est pas encore inhumé dix semaines après le meurtre.

Si à ce jour, peu de personnes savent les circonstances exactes dans lesquelles cet officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT) a été tué comme un vulgaire individu, on sait néanmoins, par l’intermédiaire d’un article publié sur le site internet de Radio France internationale (RFI), que s’il n’est pas encore enterré, c’est parce que ses proches n’ont pas encore fait la « demande » officiellement.

Une source aurait assuré à cette radio française qu’« aucun membre (de la famille) n’a introduit une quelconque demande » adressée aux autorités compétentes, demandant la restitution du corps du défunt.

« Nous travaillons étroitement avec la famille, à chaque fois qu’ils demandent à voir le corps à la morgue, on les y autorise ». Et cette même source de conclure : « Il appartient maintenant à la famille – si elle est prête pour procéder aux cérémonies d’inhumation – de demander la restitution du corps », peut-lire sur le site en question.

Conformément à la tradition Losso qui exige que toute personne décédée de façon violente soit enterrée immédiatement, les habitants du village d’où est originaire l’officier ont manifesté bruyamment plusieurs fois déjà pour réclamer le corps d’un des leurs. En vain. Calixte Batossie Madjoulba, ambassadeur du Togo en France, lui aussi officier supérieur des FAT, se trouve être le frère aînée de la victime. Pour le moment, il ne se prononce pas sur ce sujet hautement sensible. Du moins publiquement.

Une autopsie a été réalisée sur le corps sans vie du commandant. Aucune information n’a filtré sur ses résultats. 75 pistolets et leurs cartouches appartenant à des militaires au camp à Agoè, lieu de l’assassinat, ont été saisis et ensuite envoyés en France pour une expertise balistique. Suivra enfin une comparaison avec la balle mortelle retrouvée dans le cou du colonel.

Presque trois mois après le tragique évènement, l’équipe d’enquête mise en place et dirigée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Damehame Yark, en personne, n’est pas parvenue à faire toute la lumière sur cette affaire, obligeant à demander une entraide judiciaire française.

A.H.


Togo - Le corps de Bitala Madjoulba n’est pas encore restitué à sa famille parce que ….
Togo - Le corps de Bitala Madjoulba n'est pas encore restitué à sa famille parce que ....









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   Tadjin | Mardi, 14 Juillet 2020  - 7:46
  La comédie rien que la comédie. Pauvre Togo


 4   AGAKPE Djidoula | Mardi, 14 Juillet 2020  - 7:22
  Merci Zozozo, toi au moins tu fais dire les choses. Ils vont prendre des armes qui n'ont rien à voir avec le crime. Et je ne comprends pas pourquoi ils ne demandent pas à Kadanga ce qu'il était aller faire au bureau du Cln la nuit de son assassinat, l'avait il vu? Dans quel état était-il? DES VILS ET VAUX RIEN D'ENQUETTEURS. TOUS DES SURBALNERNES QUI ONT PEUR DE POSER LES BONNES QUESTIONS ET A DE DROIT.

 3   Navi | Mardi, 14 Juillet 2020  - 6:14
  Arrêtez vos conneries, on sait très bien qui a fait le coup. C'est K. Son secrétaire qui est mort dans un accident de voiture, réel ou provoqué, en savait trop. Rendez le corps du Colonel Madjoulba à sa famille, si vous disposez encore d'une parcelle d'humanité.
🇹🇬🇹🇬🇹🇬❤💚💛

 2   Tg | Mardi, 14 Juillet 2020  - 4:18
  L'argent lui n'a pas de famille, ni demi-frere, ni soeur, ni pere ni mere. Le n* gre lui en appelle a son bourreau, son colon pour lui venir en aide chez lui: il sait rien faire. Pff

 1   zozozo | Mardi, 14 Juillet 2020  - 4:13
  C'etait Katanga ! Pourquoi allez-vous loin encore ? Prenez son arme, tous ses armes ! et non les simples militaires de vaux rien. Tout le chemin mene a katanga ! Ah oui bien sur, Katanga. Ils sont tous d'ailleurs maudits déjà.


RECOMMANDÉS
Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu
1.  Togo - TO BE DASHED & SLANTED: Faure Gnassingbe -- Winnie, The Flu

2.  Togo - DÉTOURNEMENT DE L’ARMÉE TOGOLAISE CONTRE LE PEUPLE : argent, mensonges, violen...

3.  Togo - Nécrologie : Le DG de la SALT n’est plus

4.  Togo - Prof. David Dosseh au régime RPT-UNIR : « Revendez ce logiciel Pegasus et ache...

5.  Togo - Branchements illégaux sur les canalisations publiques : L'ANASAP et le DAGL pe...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média