9:28:53 AM Mardi, 11 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - L'Institut Français fait peau neuve !

Togo - Culture
iciLome | | 4 Commentaires
togo-l-institut-francais-fait-peau-neuve-

Lundi 13 juillet 2020, l’ambassadeur de France au Togo M. Marc Vizy, le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, M. Kossivi Egbetonyo et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Koffi Akpagana, ont présidé une triple cérémonie à l’Institut Français du Togo :

- le baptême de la scène,

- la pose de la première pierre du pôle pédagogique,

- l’inauguration du restaurant « Antovi Cantine ».

Baptisée du nom de « Jimi Hope », la scène a fait peau neuve, permettant ainsi d’accueillir dans des conditions optimales les milliers de spectateurs qui assistent chaque année à la centaine de spectacles que propose l’Institut Français du Togo. C’est un hommage rendu à la fidélité d’un artiste de renommée internationale à cette institution. Il s’agit d’une volonté de la France de perpétuer la mémoire de l’un des plus grands rockers de l’Afrique, tout en célébrant l’amitié franco-togolaise.

Avec la pose de la première pierre du pôle pédagogique de l’Institut Français du Togo, la France s’engage à pérenniser le partenariat éducatif franco-togolais. Ce sont 750m² qui seront mis à disposition des étudiants togolais afin de préparer dans les meilleures conditions leur mobilité vers la France. De nouveaux locaux pour Campus France, des salles innovantes dédiées à l’apprentissage des langues, un centre de ressources numériques et un espace de travail collaboratif constitueront le cœur de ce nouveau bâtiment. Une salle de cinéma numérisée de 120 places complétera cet ensemble. Elle sera dédiée à la promotion du cinéma francophone, africain et plus spécifiquement togolais. La France investit ainsi 525 millions FCFA dans ce nouvel équipement, qui ouvrira ses portes en 2021.

La cérémonie s’est achevée par l’ouverture officielle du nouveau restaurant de l’Institut Français du Togo : « Antovi Cantine », une initiative portée par trois jeunes entrepreneurs togolais. Antovi Cantine propose des plats sains et originaux fusionnant le meilleur de la gastronomie française et togolaise.

L’ensemble de ces travaux réalisés durant la période de la crise liée à la Covid19 est à mettre à l’actif d’entreprises togolaises.

Cette cérémonie, qui s’est tenue dans le respect des règles sanitaires en vigueur actuellement, démontre une nouvelle fois, l’engagement de la France dans une dynamique de coopération culturelle, éducative et économique












Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Nyanu | Lundi, 13 Juillet 2020  - 22:37
  Réponse à 2-La honte
  C'est pourquoi je n'est même pas tout lu. Merci mes frères.

 3   Kodjo Epou | Lundi, 13 Juillet 2020  - 19:56
  Donc restaurant "petit singe (antovi)? Dans un espace qui fait partie de la France en sol africain du Togo? Moi ministre de la Culture, je demanderais que soit revu ce nom, que l'initiative vienne de jeunes Togolais ou pas. Non seulement a cause de la lecture que des gens pourraient en faire, mais parce que ce nom "Antovi" n'est pas de nature a donner de l'appetit a ceux qui comprennent que l'appellation fait reference a petit singe. Ce n'est qu'un constat, je peux avoir tort.

 2   La honte | Lundi, 13 Juillet 2020  - 19:47
  Servitude volontaire.
Comment peut on accepter en ce début de 21e siècle, une telle soumission culturelle.
Le ministre de la culture et le ministre de l'enseignement supérieur pour marquer l'allegence de Faure à Macron. Marc Vizy, gouverneur du togo.

 1   Togolibre | Lundi, 13 Juillet 2020  - 17:19
  De la comedie


RECOMMANDÉS
Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé
1.  Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé

2.  Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur...

3.  Togo - Covid-19 : UEMOA fait don de 500 millions francs Cfa au gouvernement

4.  Togo - La CDPA « prend acte » de l'argent versé à son représentant exclu de la CENI

5.  Togo - Le rôle de l’état civil abordé par le ministre Boukpéssi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média