Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:10:18 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mali-le-proces-de-l-extremiste-al-hassan-s-ouvre-ce-matin-a-la-cpi

Mali - Le procès de l'extrémiste Al-Hassan s’ouvre ce matin à la CPI

Mali - Justice
C’est ce mardi 14 juillet que débute le procès du jihadiste présumé d’Al-Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud à la Cour pénale internationale (CPI).
Al-Hassan, considéré comme l’un des commissaires de la police des mœurs, est accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis pendant l’occupation de Tombouctou conduite par Ansar Dine et Aqmi en 2012.

Ce jahadiste présumé est également poursuivi pour torture, mariages forcés, esclavages sexuels, viols, persécutions, atteinte à la dignité de la personne et attaque contre des monuments religieux....

Avant de basculer dans le camp des radicaux, Al-Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud était un pharmacien vétérinaire et l’un des défenseurs de la cause du peuple Touareg. Au moment de l’occupation de la ville historique, selon l’accusation, il a fait partie de la police islamique ayant y semé la terreur, la désolation. En effet, plaide le bureau du procureur de la CPI, la police islamique a soumis la population civile à un nouvel appareil de pouvoir fondé sur l’idéologie religieuse.

A en croire, Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, rapporte une source, « Al-Hassan menait lui-même les patrouilles chargées de surveiller la population et de faire respecter les règles de la charia. Il aurait aussi participé à l'application des décisions du tribunal islamique, infligeant des coups de fouets et d'autres châtiments violents aux personnes condamnées ».

La liste des accusations portées contre le djihadiste présumé est longue. Selon l’avocate de ce dernier, son client n’est « ni radical, ni misogynie, ni jihadiste ». Le conseil demande purement et simplement la clôture du dossier.

A.H.