Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:52 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

niger-ali-soumana-le-dp-du-journal-le-courrier-en-garde-a-vue

Niger - Ali Soumana, le DP du journal ‘’Le Courrier’’ en garde à vue

Niger - Justice
Ce dimanche, la police judiciaire a convoqué le Directeur de publication de ‘’Le Courrier’’. Il est ensuite gardé à vue. Il lui est reproché d’avoir publié de fausses informations relatives à l’audit réalisé au ministère de la Défense.
Ali Soumana n’est plus libre de ses mouvements depuis le dimanche 12 juillet. La semaine dernière, il a diffusé dans son organe un article sur les suites judiciaires de l’affaire de l’audit au ministère de la Défense. Les préjudices ont été estimés dans un premier temps à 76 milliards FCFA. L’enquête de la police judiciaire, elle, table sur un montant de 24 milliards de FCFA.

L’article incriminé, abondamment partagé sur les réseaux sociaux, « affirme que des fournisseurs de matériel militaire, accusés de malversations, seraient actuellement entendus par l’Agence judiciaire de l’État (AJE), une agence chargée de régler les contentieux et de s’entendre à l’amiable, sur les montants à rembourser. Ils échapperaient ainsi aux poursuites, selon le journal », rapporte une source internationale.

L’avocat du journaliste explique que son client n’est en rien fautif dans cette histoire relayée sur la toile. Et maître Ahmed Mamane de se demander : « comment l’Etat et les accusés peuvent-ils se mettre d’accord sur des dommages et intérêt sans que le juge d’instruction n’ait établi s’il y avait bel et bien un préjudice ? ».

Pour le conseil, seule la Justice est à même d’évaluer les préjudices et la somme à rembourser. Le procureur avance la thèse contraire, soulignant que bien que la procédure pénale soit en cours, « des accords sur des réparations civiles peuvent être trouvés », écrit la même source.

A.H.