1:28:14 AM Samedi, 31 Octobre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Elections 2020-21: encourager les femmes à prendre une part active au processus

République Centrafricaine - Politique
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
elections-2020-21-encourager-les-femmes-a-prendre-une-part-active-au-processus


« Cela est extrêmement rassurant et motivant de voir que les Centrafricains viennent en grand nombre, car ils veulent pouvoir exercer leur droit de vote […] Il faut une mobilisation et une sensibilisation au niveau des femmes. Que leurs noms apparaissent sur les listes, afin qu’elles puissent voter et, pour celles qui le désirent, se porter candidates », a indiqué la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown, au sortir d’une visite des centres d'enregistrement.

Cette visite l’a en effet conduite dans les huit (8) arrondissements de la ville de Bangui, ce samedi 11 juillet 2020, accompagnée d'Arsène Gbaguidi, Directeur de la Division électorale de la MINUSCA, qui apporte un soutien technique, logistique et sécuritaire au processus électoral en Centrafrique.

L’engagement des femmes dans le processus électoral « est très important pour le développement du pays, la représentation féminine, le bien-être des femmes et des filles, pour demain », a aussi rappelé la Représentante spéciale adjointe, se félicitant de ce que « les effectifs sont en train d’augmenter », alors que l’opération avait débuté timidement, il y a 10 jours.

Le président d'un centre d'enregistrement indique que beaucoup reste encore à faire d’un point de vue global. Avec environ 80 électeurs enregistrés journalièrement à son poste, il pense qu'il faut faire quelque chose : appeler les acteurs de la vie sociopolitique et les forces vives de la nation à encourager les populations à s’inscrire sur la liste électorale.

Actualité sanitaire liée au COVID-19 oblige, la quasi-totalité des centres d’enrôlement ont appliqué les mesures barrières contre le virus « Dans la plupart des sites, des points de lavage de mains sont disponibles, le port du masque est respecté… ils font tout pour s’assurer que cette étape du processus électoral soit respectée, malgré les difficultés posées par le COVID-19 », a conclu Denise Brown, visiblement satisfaite du respect par les agents électoraux des mesures gouvernementales en la matière.

Rappelons qu'en plus de sa contribution technique et logistique, la MINUSCA apporte un appui sécuritaire au processus, notamment la sécurisation des centres d’enregistrement. Les forces de sécurité intérieure ont mis en place un "plan intégré" inclusif et évolutif pour la sécurisation du processus électoral, dans le cadre duquel les composantes militaire et Police de la MINUSCA apportent leur appui.

GHISLAINE ATTA

L'AUTEUR
MINUSCA

Elections 2020-21: encourager les femmes à prendre une part active au processus
Elections 2020-21: encourager les femmes à prendre une part active au processus








RECOMMANDÉS
Journée des Nations Unies:
1.  Journée des Nations Unies:"nous pouvons et devons encore façonner notre avenir ensemb...

2.  2,8 millions de Centrafricains ont besoin d'aide humanitaire et de protection

3.  Ministère des Finances et du Budget: le président Touadéra inaugure le bâtiment annex...

4.  Renforcement des investissements: la Banque mondiale accorde une aide de 25 milliards...

5.  Journée nationale de prière et de pardon: la prière du président Faustin Touadera à D...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média