1:40:30 PM Mardi, 11 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Me Célestin Agbogan : « Agbéyomé est là, il ne fuit pas la justice »

Togo - Politique
iciLome | | 13 Commentaires
togo-me-celestin-agbogan-agbeyome-est-la-il-ne-fuit-pas-la-justice-


Contrairement à ce que certains « détracteurs » voulaient faire croire, le député Agbéyomé Kodjo n’a pas fui le pays. Ses avocats rassurent qu’il est toujours là.

Cela fait presque une semaine que les Togolais n’ont plus vu le président national du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD). L’ancien Premier ministre, candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) à la dernière présidentielle, a disparu des écrans radars. Il est introuvable.

Alors qu’il a été convoqué à se présenter le vendredi 10 juillet dernier devant le Doyen des juges d’instruction dans une affaire le concernant, l’opposant au régime de Faure Gnassingbé, dans un message audio publié sur les réseaux sociaux à la veille, jeudi soir donc, disait que sa vie est en danger. Il alertait l’opinion nationale et internationale sur un plan machiavélique ourdi pour l’élimination physique de sa personne. Selon lui, la nouvelle convocation du Doyen des juges cache mal un traquenard.

« L’ultime but de cette nouvelle convocation est de m’éliminer par tous les moyens pour permettre à Faure Gnassingbé de jouir du pouvoir d’Etat usurpé », avait indiqué Agbéyomé Kodjo.

Dans la foulée, l'Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) a également sonné l’alerte en parlant d’une tentative d'élimination physique sur le « président démocratiquement élu de la République togolaise ». A en croire cette organisation de défense des droits de l’homme, l’ancien président de l’Assemblée nationale, craignant pour sa vie, aurait pris le maquis.

« Les sources proches de la famille du Dr Agbéyomé Kodjo nous informent qu'il vient d'échapper à une tentative d'assassinat… Selon les mêmes sources, M. Agbéyomé Kodjo se trouverait en ce moment dans le maquis et serait activement recherché par les éléments de la gendarmerie pour, dit-on, son élimination physique », avait publié l’ASVITTO dans son communiqué.

Et depuis, l’on n’a plus aucune nouvelle du « champion » de la Dynamique Kpodzro. Certains « détracteurs » vont jusqu’à dire que l’homme aurait déjà traversé les frontières du pays en se déguisant en femme.

Mais intervenant ce mardi sur les ondes de la radio Victoire FM, Me Agbogan Célestin, l’un des avocats du député Agbéyomé Kodjo rassure. A l’en croire, son client n’a pas pris la poudre d’escampette comme certains internautes veulent faire croire. Selon l’avocat, l’ancien Directeur du Port Autonome de Lomé est toujours dans le pays.

« Vous savez, nous sommes dans un pays où lorsqu’il y a toutes ces petites affaires qu’on essaie de gonfler, si vous ne faites pas attention, c’est votre vie qui va en pâtir. Gabriel Kodjo Agbéyomé nous a fait savoir que sa vie était menacée. Mais il est là, il ne fuit pas la justice », a souligné Me Agbogan.

L'avocat a laissé entendre que son client avait déjà saisi la Cour de justice de la CEDEAO dans cette affaire et que le greffe de cette Cour avait déjà saisi à son tour l’Etat Togolais. Seulement, au lieu d’attendre la décision de la Cour de justice de la communauté, la justice togolaise veut précipiter les choses. Et c’est ce qui justifie les convocations précipitamment adressées ces derniers jours aux membres de la Dynamique Kpodzro.

Rappelons que les membres de la Dynamique Mgr Kpodzro sont accusés par le régime de Faure Gnassingbé d’avoir mis en danger la sécurité nationale, posé des actes subversifs, fait des dénonciations calomnieuses et porté atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

Godfrey Akpa


Togo - Me Célestin Agbogan : « Agbéyomé est là, il ne fuit pas la justice »
Togo - Me Célestin Agbogan : « Agbéyomé est là, il ne fuit pas la justice »









Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   El Niño | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 17:33
  Réponse à 6-SIOUCOPE
  Merci Sioucope. Tu as tout dit, mais ce pseudo-Kombaté qui n'est nullement de Dapaong ne comprendra rien. Kombaté est guidé et contrôlé par son ventre.

 12   Kombaté | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 17:31
  Réponse à 8-Cyrille le Linguiste
  Tout ceci Cyrille pour te dire que le Togolais toujours aime la vie facile alors que de nos jours cette vie n existe plus.Le Togo n est pas le seul pays que Dieu aime.Si Dieu n a pas fait ce que Kpodjro dit ,dans les autres pays et qu il a laissé le peuple même de se prendre en charge.il ne le fera non plus au Togo ok.

 11   Kombaté | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 16:57
  Réponse à 8-Cyrille le Linguiste
  Tu parles de quel Kpodjro?.Kpodjro le charlatan?aaah oui cela ne m étonne par .dans la bible Nul part n a été écrit que Dieu n a foudroyé quelqu un par une foudre divine.On sait bien celui est derrière les foudres.Je te laisse relire ta bible.Vous avez cessé de parler de la justice Ghanéenne qui jadis était votre référence,et pourquoi?2017 les togolais étaient fait prisonnier lors des manifestations aveugles .mr Apevon au dos voûté a été surpris de voir les amandes que la justice Ghanéenne a colé sur le dos des togolais et quel était son constat je te cite une de ses lignes:La justice Ghanéenne est la merde de toutes les justices fin de citation voila la version de mr Apevon

 10   Kombaté | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 16:32
  Réponse à 6-SIOUCOPE
  Oh lala compatriot écoutes si Sarkozy et Hollande n ont pas pu satisfaire les français dans la démocratie française ce n est Macron qui le poura .Si les Américains Aujourd hui disent que Obama n a rien fait ce n est Trump qui fera mieux.Seulement pour te dire que le monde passe sous vos nez comme une rivière qui coule .le monde n est plus ce qu il était il ya de cela 30 ans .si Faure n a rien fait comme tu le dis ce n est pas Agbeyomé qui fera mieux.Moi je vote l idéologie qui se cache derrière la politique de Faure et je continuerai toujours et toujours à voter cette idéologie.Nous ne sommes pas appelé forcément à voir la même direction ok

 9   Kombaté | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 15:37
  Réponse à 7-Mobilisation
  Arrêtez vos idioties ok, il a compris quoi?Je te rappelle que Jusqu à présent Agbeyomé continue de travailler avec le régime en place et dans le compte du gouvernement .Conseiller de Faure mr le président et directeur du port de Lomé de la partie gouvernementale.Sous d autres cieux il aurait démissionné de ces postes avant de se présenter comme candidat à présidence ok c est ce qu il n a pas fait.vous les togolais vous êtes tombés au plus bas de l échelle et il me manque des mots pour qualifier cela j ai simplement honte quand je vous écoute

 8   Cyrille le Linguiste | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 15:30
  Réponse à 5-Kombaté
  On parle de quelle justice dans ce pays ? Celle de 02 poids 02 mesures ? Une justice qui marche sur sa tête, sous la coupole de gourous, confondant le présumé accusé à une victime à échafauder . Nous pleurons encore Sylvanus Olympio, Commissaire Pana, Tavio Amorin, Dr Atidépé, Atsutsè Agbobli, Colonel. Madjoulba, pour ne citer que ceux-là. Cette fois-ci , vos ambitions ou instincts sanguinaires sont voués à l'échec au RPT-URINe.
D'ailleurs l' Homme de Dieu, Mgr Kpodzro vous a si bien prévenus. La foudre divine reste votre fouet pour finir par sécuriser le peuple martyr togolais.

 7   Mobilisation | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 14:35
  Réponse à 5-Kombaté
  Agbeyome a mis Agboyibo en prison sous quel régime ? C'est de ça qu'il s'agit. Alors il a compris maintenant et il veut un changement. Il ne veut pas être manipulé. Vous les gens de RPT/UNIR, repentez vous. Ne soyez pas ignorants

 6   SIOUCOPE | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 14:32
  Réponse à 5-Kombaté
 
Voilà pourquoi on dit souvent que certains refusent la démocratie au peuple Togolais et font tout et tout pour tisser la nouvelle corde aux de fils de l'ancienne corse.

Oui volontiers, pour toi Agbéyomé à mis Agboyibor en prison en 1998 et ça ne peut-être que sous les directives de Eyadéma.
Oui volontiers, Agbéyomé a su rendre hommage à Agboyibor à son décès pour les mérites républicaines non moindres de l'homme qui fut 1er ministre de ce pays. Mais jamais ton président héritier dictateur n'a eu le moindre recours d'élégance à l'histoire pour simplement présenter ses condoléances à sa famille mais il trouvera normal et de droit de présenter ses condoléances à la Côte d'Ivoire des suites du décès de leur 1er ministre et où tous les drapeaux du pays étaient mis en berne en hommage. Deux 1er ministres du Togo décédés encore dans les morgues de France, 1 haut officier de l'armée Togolaise assassiné encore dans la morgue au Togo... Un régime où un président dirige ou aime les cadavres de tout bord.
Quand toi Kombaté tu vocifères ici c'est que tu n'as jamais compris que ta ville Dapaon mérite mieux en matière d'infrastructures sanitaire et routière et d'école qu'une simple villa de ton président construite dans la brousse de Dapaon pour ses activités sportives nocturnes

 5   Kombaté | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 14:3
  Réponse à 3-Adoro
  Je parle ici de la justice sur laquelle Agbeyomé lui-même s est appuyé pour mettre son frère Agboyibor en prison en 1998. Ok c est vraiment celle la dont je parle.Est ce qu il y a une autre?

 4   Mobilisation | Mercredi, 15 Juillet 2020  - 13:44
  Réponse à 2-Kombaté
  Donc vous avez une justice au Togo pour comparer à celle de la France avec la convention de Sarkozy



RECOMMANDÉS
Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout
1.  Togo - Décès de David Agbokpe : Les populations de Kpomé toujours debout

2.  Togo - Un chèque de la CAF à Kodjovi Obilalé

3.  Togo - Faute de moyens financiers, l’Université de Lomé interrompt les recherches sur...

4.  Togo - Covid-19 : UEMOA fait don de 500 millions francs Cfa au gouvernement

5.  Togo - La CDPA « prend acte » de l'argent versé à son représentant exclu de la CENI




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média